Accéder au contenu principal

Le train et le métro

Au Japon, le moyen de transport le plus pratique est sans doute le train et le métro. Il y a 12 lignes de métro à Tôkyô et 18 lignes de trains qui arpentent la vile en surface.

La ligne Yamanote est incontournable : C'est une ligne circuaire de la compagnie JR qui  s'arrête dans les grands centres stratégiques de la mégapole. Shinjuku (新宿), Harajuku (原宿), Ikebukuro (池袋), Tôkyô (東京), Shibuya (渋谷), Méguro (目黒)...



Tout est relativement complexe mais finalement, après avoir pris trois ou quatre fois seul le train je crois que j'ai à peu près compris comment cela fonctionne.

Il faut d'abord se repérer sur le plan général du réseau. Les noms des stations sont écrits en Japonais et en tous petits caractère en anglais. Le tarif est indiqué : Par exemple 250 yens si je veux aller à Takasago en partant de cette station (Ueno). Voir la photo ci-dessous



Au Japon, on paye en fonction de la distance. Si on va plus loin que prévu on est obligé de payer la différence car le ticket acheté est repris au moment où on veut passer la barrière automatique. Celle-ci se ferme et vous ne pouvez pas quitter la station. Il faut faire marche arrière et trouver une fare adjustment machine, mettre son billet dedans et payer le solde. On obtient un nouveau ticket pour sortir...

Le ticket s'achète à l'aide d'un distributeur. Pour une personne, on choisit à l'écran le ticket (きっぷ) et son montant. Les yens (billets ou piécettes) sont glissés dans la fente.


Sur le quai les panneaux vous renseignent sur l'arrivée des trains.

Sur la photo ci-dessous :
A 15h51, un train ordinaire qui s’arrête à toutes les stations (普通) et qui va jusqu'à la station Usui (うすい) 
Dessous pour Chiba etc...l'horaire défile 
Enfin dessous, un train rapide (特急) qui arrive à 15h 57 en direction de l'aéroport de Narita (成田空港). C'est celui là que je prends. Il me conduira jusqu'à Yûkari ga Oka (ユーカリが丘). 




Les wagons de la ligne Yamanote (山の手線 ou encore 山手線) sont reconnaissables à leur couleur verte.



Les lignes internes et externes
La ligne Yamanote est circulaire mais peut se prendre dans un sens ou dans l'autre. Il y a en effet une voie intérieure (内回り) qui va ici en direction de Ueno et Ikebukuro...



...et une voie intérieure (外回り) pour Shinagawa et Shibuya. Cela signifie qu'on n'est pas obligé de faire tout le tour pour arriver à une station proche de l'endroit où on est.



Le temps mis pour aller d'une station à une autre est court. Par exemple ici, je suis à la station de Tôkyô et pour aller à Kanda il ne faut que 2 minutes. Ce temps ne tient pas compte des arrêts en gare (il faut en fait un tout petit peu plus de temps si on compte ces mêmes arrêts...)

Pour retourner à Yûkari ga Oka je devais m'arrêter à Nippori, puis de là, quitter la ligne Yamanote pour prendre le train express par la ligne privée Keisei jusqu'à Yûkari...


En partant de Tôkyô eki (la gare de Tôkyô) jusqu'a Nippori il me faut à peu près 20 minutes avec les arrêts. Puis environ 50 minutes par le train rapide pour atteindre Yûkari ga Oka..


Très simple !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai