Accéder au contenu principal

Dans la rue...

Bien sûr il serait faux de croire que je connais les japonais parce que j'ai passé 15 jours au Japon cette année (11 jours l'an passé à la même période) mais, à priori, je dirais que ma première impression est que ce sont des gens d'une incroyable gentillesse et d'une très grande hospitalité. Ils sont aussi très disciplinés...

Dans le métro par exemple, les premiers jours j'ai toujours été aidé sans que je demande quoi que ce soit à personne. Ils ont vu un étranger avec un plan du métro sous les yeux et ils sont venus me demander où j'allais. Un japonais a même changé d'itinéraire pour m'accompagner jusqu'à Yûkari ga Oka, ma destination finale. Avant de me quitter il m'a demandé si j'avais un bus à prendre mais non je rentrais à pieds. J'ai eu droit à une poignée de mains ce qui est totalement inhabituel au Japon. Je crois qu'il était aussi content que moi que nous ayons échangé quelques mots...

Une autre fois, j'étais arrivé à Shibuya à pieds et je n'avais pas mangé du tout. Il était 16h et je me suis décidé à manger rapidement. J'achète de quoi manger dans une boulangerie et je décide de m'installer sur le bord d'un petit muret, adossé à un grillage. Un jeune vient vers moi et très respectueusement me demande si je parle japonais. Je lui dit "un peu seulement, chotto dake hanasemasu, ちょっとだけ話せます").
Il me dit alors qu'il étudie la photographie et qu'il tenterait bien quelques clichés avec moi en train de manger dans la rue....Je regrette de ne pas lui avoir donné mon adresse mail, j'aurais bien aimé voir le résultat. Quoi qu'il en soit il était ravi et j'ai eu droit encore à une poignée de mains très chaleureuse.

Une autre fois encore, des jeunes m'ont abordé pour me questionner à propos de "pachinko" c'est-à-dire les machines à sous. J'ai accepté de remplir (en anglais) un questionnaire puis ils m'ont demandé l'autorisation de me photographier. Ils étaient très heureux de voir qu'un étranger baragouinait quelques mots de japonais.

Dans la rue, au Japon, il y a des espaces fumeurs ! Les gens se rassemblent là pour satisfaire ce besoin. Ainsi, en principe aucune cigarette n'est jetée au sol !




Dans la rue on apporte sa boîte bentô ou on l'achète déjà garnie et on mange tranquillement...en aspirant à grands bruits les pâtes soba et udon.



J'ai beaucoup apprécié le respect des japonais pour leur entourage : dans le métro malgré les périodes de grande affluence, il  n'y a pas de bruit autre que celui des roues sur les rails et la litanie des annonces dans les haut-parleurs. Chaque station est annoncée, les heures d'arrivée sont données, les correspondances aussi. Chaque arrivée est aussi ponctuée par un "en quittant le train attention où vous mettez les pieds"...


Aux heures de pointe, vers 17h

Dans le train les gens peuvent discuter mais doucement. Les téléphones sont en mode discret et sont utilisés par tous pour consulter les mails, jouer ou écouter de la musique.



On se met en ligne pour attendre le train
Dans la rue on rencontre des postes de police. J'ai demandé mon chemin pour trouver une station de métro à Asakusa.


Les petits écoliers aussi portent l"uniforme". Ici on les voit habillés en jaune traverser la rue avec les enseignants. Au Japon on lève souvent la main pour prévenir qu'on traverse






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai