Accéder au contenu principal

Kamakura (鎌倉)

Le 6 novembre, veille de mon retour vers le France.
Le temps est superbe et je vais en train à Kamakura (préfecture de Kanagawa) située à une cinquantaine de km au Sud-ouest de Tôkyô au bord du Pacifique. On trouve à Kamakura 5 grands temples Zen. Le Zen insiste sur la méditation et "l'illumination intérieure" en posture dite de Zazen. C'est la posture assise, les mains jointes sur les cuisses. Durant la méditation, on se concentre sur la respiration et la posture elle-même en laissant les idées passer sans les juger ou les considérer.

Kenchôji (建長寺)
Bâti en 1253. Kenchôji c'est ici.

Kenchôji est le premier mais aussi le plus vieux des 5 grands temples Zen de Kamakura. Il a été construit sur les ordres de l'Empeureur Gofukakusa. L'édifice a été fini la cinquième année de l'air Kenchô d'où son nom.

Le fondateur du temple était un maître Zen chinois; Rankei Doryû. Il quitta la chine en 1246 pour enseigner la pratique Zen au Japon d'abord à Kyôto et Kyûshu avant de venir s'établir à Kamakura.

A l'origine Kenchôji comptait 7 bâtiments principaux et 49 petits temples. Ils furent détruits aux 14 ème et 15 ème siècles par des incendies.
Aujourd'hui le sanctuaire comporte 10 bâtiments principaux et une dizaine de petits temples.








On voit ici un sage, un Bouddha ? D'une grande maigreur. Cette statue vient de Thaïlande et le maître en méditation est représenté ainsi pour expliquer qu'il ne se nourrit plus et que son état d'illumination suffit pour maintenir son corps en vie.



















.


Un arbre immense
 de plus de 750 ans !
Engakuji (円覚寺)
Bati en 1282.



Les 5 grands temples de Kamakura font partie du "trésor national". Leur structure en bois et leur toit faits de cuivre sont imposants. Engakuji c'est ici.

Les piliers sont fixés sur des plots de pierre.















Un Bouddha en position Zazen

Le jardin d'un moine



















Beaucoup de calme dans ce cadre magnifique.
L'ombre des arbres apporte de la fraicheur.

Jeu de lumière !













Les feuilles d'érable commencent seulement à rougeoyer




La végétation est luxuriante



A chaque coin, un objet de culte


















Même la végétation inspire
 la délicatesse dans ce lieu magnifique

Le cimetière des moines du sanctuaire
Un peu de repos autour d'un bol de Thé vert, Matcha

Un geste plein de douceur et de délicatesse.

Tôkeiji (東慶寺)

Tôkeiji, c'est ici. Ce temple a été fondé en 1285 par une none, Kakusan-Ni, la veuve (les moines se marient au Japon) de Hojo Tokimune qui était le régent du Shogunat de Kamakura. A cette époque le femme ne pouvais pas demander le divorce et l'obtenir. Le Shogun de Kamakura a donc décidé que le temple de Tokeiji serait un lieu de pénitence pour les femmes qui désiraient divorcer. En restant ici trois ans elles pouvaient alors obtenir le divorce. Ce temple a été pour cela surnommé le "Temple du divorce". Ce temple a été aussi le refuge de nombreuses femmes chassées par leur époux...



Les couleurs de l'automne
 apparaissent

Ajouter une légende




















Le nettoyage se fait à la main
Daijiro san et moi à Kamakura

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai