J'ai des moments de grandes découvertes. Je dis "grandes découvertes" car c'est toujours avec réel intérêt, une grande curiosité et beaucoup de joie que constate que le vie animale trouve sa place tout près de nous.
Ce matin, en voulant refermer un volet en prévision des fortes chaleurs de l'après-midi, j'ai découvert deux pipistrelles accrochées au mur de la maison. J'ai vite replacé le volet dans sa position et je suis allé cherché mon appareil photo...
Les chauves-souris sont des alliées car elles chassent un nombre incroyable d'insectes parmi lesquels les moustiques (y compris les moustiques tigres) ! Bienvenue à elles.
J'ai fait un petit tour dans l'abri de jardin et j'ai découvert un nid. Pas n'importe lequel. Un nid de frelons. Il n'est pas des plus gros mais son diamètre avoisine les 15 centimètres. Compte tenu de l'orifice inférieur, je pense qu'il s'agit bien d'un nid de frelons. Je ne sais pas s'il est habité et s'il s'agit du frelon asiatique ou du frelon commun, quoi qu'il en soit, je le laisse là car il n'y a pas de danger à côtoyer (sans trop s'approcher) ces beaux insectes qui nous débarrassent aussi des mouches. Les cernes qui ornent les nid sont très jolies je trouve. Le nid doit être là depuis un moment car il est assez gros quand même. J'irai y jeter un œil de temps en temps pour savoir s'il est habité ou non. La porte de l'abri de jardin fait beaucoup de bruit et grince à l'ouverture... je n'ai pas constaté le moindre indice de vie dans le nid ou à sa sortie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire