"Enteki" c'est un tir à longue distance durant les tournois de kyûdô. Soixante mètres !
Les cibles sont plus grandes bien sûr mais la difficulté aussi car les mouvements involontaires, les défauts de posture, ont des conséquences plus importantes sur le trajet de la flèche et sur la précision du tir. Il faut tenir compte aussi des sautes de vent...
C'est le club AGK de La Garde qui organise ce tournoi sous les auspices de la ville. L'organisation est sans faille, l'équipe AGK, dirigée par Patrick Caël, s'est démenée pour que la journée soit réussie.
Je suis arrivé aux environs de 9h sur les lieux du tournoi : le stade municipal Accusano. Les préparatifs ne sont sont pas encore achevés mais presque.
Des cibles de tir occidental sont placées sur les mousses Ethafoam. Sur la photo ci-dessus, à droite, on voit les moquettes posées au sol pour matérialiser la ligne de tir. Les tentes blanches protégeront notre matériel des rayons du soleil. La journée s'annonce très ensoleillée.
L'écran blanc est placé là, pour le tir de cérémonie d'ouverture |
Le cadre est sympa. La colline à l'arrière plan fait son petit effet ! Vues d'ici, les cibles paraissent bien éloignées. Il n'y pas pas trop de vent, ça ira.
Chaque participant a eu droit à un T-shirt dès son arrivée sur place puis l'entraînement a commencé à 10h et s'est poursuivi jusqu'à midi. Pour ma part, c'est la première fois que je participe au tir enteki, je découvre mais je m'en sors plutôt bien. J'arrive à toucher les mousses et même la cible.
Les prix et les cadeaux de participation sont déjà préparés |
Après le déjeuner, Laurence Oriou Sensei procède au tir de cérémonie d'ouverture. Une flèche dotée d'un appendice spécial est lancée. Elle s'envole dans le ciel au-dessus de l'écran blanc puis retombe en direction des cibles. Son tajet est ponctué d'un sifflement caractéristique.
L'écran blanc sera enlevé et les cibles seront modifiées pour qu'elles correspondent aux normes imposées par le règlement. Ce tournoi sera homologué !
Les couleurs ne sont pas conformes mais le diamètre des couleurs est plus juste. On aura droit encore à 20 cm autour de la cible.
On tirera chacun trois séries de quatre flèches en trois passages. Je garde les résultats pour plus tard... il me manque des photos...
Après le tournoi, on pourra même s'essayer au tir à 90 mètres ! Pas facile, mais j'ai touché la mousse (avec un petit rebond au sol !)
Charles-Louis Oriou tire le premier une flèche à 90 mètres ! Superbe !
Commentaires
Enregistrer un commentaire