Accéder au contenu principal

L'empereur Kammu

...
« Quelle capitale magnifique. Il sera sans doute possible pour ses habitants de vivre tranquilles. Je vais appeler cette ville Heian. »

C'est l'empereur Kammu qui parle ainsi en regardant fixement la superbe ville qui vient juste d'être terminée, l'esprit envahi de pensées.

Source de l'image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/40/Emperor_Kammu_large.jpg/330px-Emperor_Kammu_large.jpg

L'histoire se passe il y a plus de 1200 ans. La vie de Kammu n'a jamais été des plus normale jusqu'à présent. Il est contrarié et envahi par des pensées amères à cause du ressentiment des membres de la famille impériale qui sont morts.

Le père de Kammu, l'empereur Kônin (49ème) s'est marié avec la fille de l'empereur Shômu (45ème), la Princesse Higami. Le couple impérial a eu un enfant, le prince héritier Osabe. Cependant Kônin a aussi une concubine avec laquelle il a deux garçons. Les princes Yamabe et Sawara.




Or le clan Fujiwara (encore lui), doté d'un immense pouvoir politique, voit dans le prince héritier et l'impératrice, une gêne. On leur imputera des fautes qu'ils n'auront pas commises, seront destitués de leur rang puis enfermés. Ils finiront par mourir soudainement le même jour, de façon mystérieuse…

C'est donc Yamabe qui devient prince héritier puis plus tard Empereur Kammu. Son jeune frère Sawara deviendra de facto à son tour Prince héritier. Le clan Fujiwara acquiert encore plus de liberté au niveau politique et propose à Kammu de déplacer la capitale dans la province de Yamashiro (actuelle ville de Kyôto).

Kammu effrayé par la mort de Osabe et de Inoue Nai Shin Nô (la princesse Higami devenue Impératrice) déplace donc la capitale à Nagaoka de la province de Yamashiro. Son nom est Nagaoka-Kyô (Kyô est le suffixe qui désigne la capitale en japonais, ndlr). Or, la encore son jeune frère est accusé de projeter une révolte. Il est banni et finit par mourir lui aussi.

Kammu est donc de plus en plus inquiet à cause du malheur provoqué par les esprits des défunts. C'est à ce moment là qu'on lui propose de déplacer une nouvelle fois la capitale dans une région qui correspond à l'actuelle ville de Kyôto...

Kammu ordonne immédiatement l'édification de la nouvelle capitale. Nagaoka-Kyô disparaît en seulement 10 ans. La nouvelle capitale, Heian est construite sur le modèle de Chûan, la capitale de la dynastie Tang, en Chine. Autour du palais impérial, la ville est construite un peu comme un damier de jeu de Go avec des maisons et des rues bien alignées. Kammu, en appelant cette capitale Heian souhaite que tous ses habitants puissent vivre dans la paix. (Heian signifie, calme, paix, ndlr).

Source de l'image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/07/Daidairi_of_Heiankyo.jpg/1024px-Daidairi_of_Heiankyo.jpg


Or à ce moment là, dans la province de Mutsu (actuelle région du Tôhoku qui regroupe les 6 préfectures de Fukushima, Miyagi, Iwate, Aomori, Akita et Yamagata dans le Nord de la grande île de Honshû), les révoltes contre le gouvernement deviennent de plus en plus importantes. Au début le pouvoir gouvernemental n'atteignait pas ces régions du Nord du pays et les gens qui habitaient là-bas étaient appelés « emishi » ou « ezo » (un terme pour désigner les populations ne se soumettant pas à l'autorité de l'empereur, ndlr). Parmi eux, un certain Aterui a même écrasé les armées du gouvernement, ce qui créé un événement politique important. (Les emishi combattaient avec arcs et chevaux contre les troupes d'infanteries impériales constituées d'hommes à pieds, ndlr)
Source de l'image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Japan_Tohoku_Region_large.png/640px-Japan_Tohoku_Region_large.png


Kammu nomme alors Sakanoueno Tamuramaro pour attaquer les barbares du Nord et provoquer leur reddition. Des combats acharnés entre les armées de Tamuramaro et celles d'Aterui aboutiront finalement à la soumission de ce dernier. (Tamuramaro adopta le style de combat des emishi avec des hommes à cheval armés d'arcs, sabre et lance, ndlr)

Source de l'image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Sakanoue_Tamuramaro.jpg


Malgré tout Kammu qui craignait toujours la malédiction des esprits ne trouve pas la paix dans son coeur.
- Je n'ai plus qu'à demander de l'aide à Bouddha, se dit-il

Il délègue deux moines, Saichô et Kûkai, pour qu'il étudient de nouvelles doctrines Bouddhistes en Chine.
Saichô étudie donc la-bas puis revient au Japon pour fonder la branche Tendai du Bouddhisme. Le temple Enryaku est construit sur le mont Hiei afin de protéger la capitale, Heian ou d'appuyer son pouvoir politique.



De son côté Kûkai revient au pays en apportant avec lui la nouvelle doctrine Shingon du Bouddhisme et il ouvre une école pour l'enseigner. Ces deux moines contriburont donc à développer et répandre les doctrines Bouddhistes au Japon et aussi à apaiser les tensions entre les peuples par la prière.



Saichô fut appelé « Dengyô Daishi » et Kûkai « Kôbô Daishi »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_4

 Séminaire Article précédent Vendredi 1er mars. Je quitte l'appartement, seul, ma petite valise de matériel à la main en direction de la station tsurumai pour prendre la ligne Chûô en direction de la station Kanayama. Je change là-bas pour prendre la ligne Tôkaidô en direction de la station Kasadera puis je me dirige vers le Nippon Gaishi Hall. Je retrouve rapidement mes amis Denis, Christian, Jean Benoît, Vincent, j'aperçois Yumi Minaminaka sensei , Frédéric Demangeon sensei entre autres. Cela me rassure un peu. Voir des visages amicaux est très réconfortant. Je m'habille rapidement, je retrouve mon arc, mes flèches en parfait état. Je vérifie tout ça, je suis prêt, je me dirige alors vers la grande salle ovale avec son dôme tout rond et son sol couvert de la belle moquette verte. L'espace est superbe et la rumeur est grandissante au fur et à mesure que la salle se remplit. Je retrouve aussi d'autres pratiquants français avec qui j'échange quelques mots de symp

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai