Ce week-end j'étais à Toulon au gymnase de la marquisane pour suivre un stage de Kyûdô. Sylvie Sensei a invité pour cette occasion Frédéric Michel, Renshi 6ème dan, que j'ai eu l'occasion de voir chez lui à Sorgues dans son dôjô et Régine Graduel, R...5ème, de l'ALK de Montpellier.
Régine Graduel |
Nous étions au total moins de 20 participants de niveaux très divers.
Hier, samedi, c'était la journée de formation dispensée par Frédéric et Régine et ce matin, dimanche, un tournoi amical était prévu pour la majorité d'entre nous (16 participants).
Quelques photos de la journée d'hier.
Pas d'entrée sur la Shajô (aire de tir) sans le salut vers le tokonoma, place dédiée à la mémoire d'un grand maître du Kyûdô. (je crois qu'il s'agit d'Onuma sensei). C'est Sylvie qui a composé le petit décor fleuri.
Le gymnase avec au fond une cible pour le tir d'ouverture |
5 cibles ensuite pour nous. Sur le rideau, il est écrit "franchise" |
Frédéric Michel inspecte son matériel...
... puis il s'investira sans compter pour nous tous...
Ici avec Sylvie |
Dimanche matin, le tournoi. Il y avait 5 groupes de trois tireurs plus Frédéric Michel qui tirait le dernier.
Dans un groupe de 3 tireurs, chaque archer tire 4 flèches. (le premier tire sa première flèche puis c'est le deuxième puis le troisième, le premier tire ensuite sa deuxième flèche et ainsi de suite). Chaque groupe tire trois fois. Au total tout le monde aura tiré 12 flèches. Il va sans dire que le rythme est plus rapide qu'en tir de démonstration et il faut respecter l'ordre afin de ne pas tirer trop tôt (ni trop tard). C'est assez stessant au début. Il est essentiel de faire du bon kyûdô et pas du tir "à l'occidentale". c'est très difficile de réaliser de belles choses mais on essaie.
C'était ma première expérience en tournoi. C'est Sylvie qui a gagné !
Frédéric Michel est second, Régine Graduel est troisième. Alexandre (du club de Toulon) sera quatrième. Je finirai 5ème, ex æquo avec Coline (elle aussi du club de Toulon). Notre club aura fait honneur au Kyûdô.
Alexandre et Coline |
Commentaires
Enregistrer un commentaire