Je ne peux m'empêcher de penser au Japon et au grand malheur qui vient de toucher ce pays. J'y ai des attaches.
Ici, en France on ne manque de rien, nos amis, nos parents, nos enfants sont là près de nous, dans nos coeurs. Là-bas, beaucoup ont tout perdu en quelques minutes.
J'ai été très impressionné par la dignité des japonais. Impressionné n'est pas le mot. C'est autre chose. Une leçon de Vie peut-être qui force le respect, qui fait que je m'interroge sur l'illusion de notre condition. La Vie n'est elle pas autre chose que "posséder" ? Si nous étions nous-mêmes touchés par une catastrophe de même ampleur, saurions-nous trouver le détachement suffisant pour continuer à vivre sans se lamenter, sans blâmer qui que ce soit ou renoncer à sa foi ?
Voici un extrait d'un message reçu aujourd'hui du Japon : J'en ai gardé quelques phrases qui témoignent de ce détachement.
....moi même je crois que cette calamité est comme une sonnette d'alarme envers nous qui oublions et dédaignons la grandeur de la nature. C'est une sorte de grande rage du ciel, sinon comment pourrait-on trouver une explication satisfaisante ?...
...Nous serions nés au monde chargés d'une mission... Pourquoi pas ? ...
...On ne connait pas bien la vérité ni les mécanismes de l'univers...
Chacun est libre de penser comme il l'entend, et de toutes les façons, la vie continue. Alors pourquoi aggraver la souffrance en se raccrochant au passé ou en se projetant vers l'avenir ?
Vivre maintenant, n'est ce pas l'essentiel ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire