Accéder au contenu principal

Falaise Verte_4

Mardi 15 août

Lever 6h... zazen...

Après le petit déjeuner, comme chaque jour à 9h30, tout le monde se retrouve sur le shajô pour le salut.
Charles Louis remercie systématiquement et chaleureusement le staff. Puis vient le Rei. Nous débutons à chaque fois par un tir particulier, tir de cérémonie, tir d'examen, et cette fois-ci un tir de tournoi. A chaque fois, les explications sont données pour les élèves afin qu'ils puissent comprendre et découvrir les différents aspects de la pratique.

Le tournoi fait partie intégrante du kyûdô. Charles Louis précise qu'à la différence d'une compétition, le tournoi ne peut se concevoir sans un respect absolu de son ou de ses "adversaires". Il nous rappelle d'ailleurs le "Raiki Shagi" où il est écrit qu'il ne faut pas avoir de ressentiment envers celui ou celle qui réussit mais plutôt rechercher en soi les causes de ses propres erreurs. Echouer dans son tir est nécessaire si on veut progresser et par conséquent il faut louer l'adversaire, le remercier pour nous avoir montré le chemin si lui même réussit.

En réalité le seul adversaire contre lequel nous combattons c'est nous même. La cible est un prétexte, un miroir de notre être intérieur. Atteindre la cible est bien, ne pas l'atteindre est bien aussi. Ce qui compte est de pratiquer avec sincérité, avec notre cœur en oubliant les gestes pour ne laisser s'exprimer que notre corps empli d'énergie. C'est lui qui ouvre le grand arc et qui libère la flèche. Ne pas avoir de ressentiment contre son matériel puisque qu'il est le prolongement de notre corps. L'arc c'est notre bras, la flèche c'est l'arc, la cible c'est nous.

Donc... petit tournoi à 6 avec seulement 4 flèches. Anne Sophie en tête (Ômae), puis moi en seconde position puis Philippe. Puis un deuxième groupe avec, je crois, David puis Robert, Loïc et Charles Louis à moins que David n'ait tiré avec notre groupe, je ne sais plus.

J'aime beaucoup l'esprit du tournoi. Il s'agit de conserver une belle forme tout en contrôlant son Ego qui veut avant tout avoir la cible. Le rythme est plus rapide aussi. Je n'ai pas de photos cependant à montrer.

Je vais donner le meilleur de moi-même pour représenter mon club Tendô de Toulon...

Anne Sophie et moi, placerons 2 flèches sur 4 dans la cible. Nous tirerons 2 autres flèches pour nous départager, je mettrai une flèche de plus...

C'est la première fois qu'un tel tournoi est organisé à la Falaise Verte. Je suis heureux d'en être le premier "vainqueur".
Anne Sophie et sa fille Augustine, 7 ans je crois, me feront une petite surprise pour le déjeuner...Un joli dessin et un ikebana.



La suite de la matinée sera dédiée au tir à la makiwara pour les stagiaires. Ils ont commencé déjà l'après midi de la veille. Les choses avancent vite pour les élèves mais toujours avec d'infinies précautions et d'attention de notre part et toujours avec beaucoup de précisions de la part de Charles Louis Sensei entre autres.

Nous travaillerons aussi, dans l'après midi, les déplacements (taihai), les entrées et les sorties. Les déplacements entre honza et shai... et en y associant kiza et hirakiashi.












En prévision d'un tir de cérémonie prévu jeudi, Loïc, Robert et Philippe répéteront en fin de journée sous l’œil avisé de Charles Louis.





A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai