Accéder au contenu principal

Shintoïsme et Bouddhisme

L'arrivée du Bouddhisme au Japon.

Nous sommes toujours dans la période Yamato. Le Japon, la Chine et la Corée sont plus que jamais en étroite relation. La mer de Chine orientale qui sépare le continent de l'archipel japonais est mainte fois traversée par les ambassadeurs Chinois, Coréens et Japonais, dans un sens ou dans l'autre. Les toraijin, (les "importateurs") apportent non seulement des techniques, des connaissances scientifiques, des arts depuis des siècles mais ils amènent avec eux leur croyance religieuse...

Ce sont les ambassadeurs Coréens qui introduisent le bouddhisme au Japon au 6 ème siècle sous le règne de l'empereur Kimmei, premier empereur non légendaire dont les dates de vie sont connues avec précision (509-571).

Le Japon enverra aussi des missions en Chine et en Corée pour approfondir la connaissance du bouddhisme et lorsque ces missions reviendront, les ambassadeurs Japonais seront encore plus zélés pour faire la promotion de cette religion que les missionnaires étrangers. Dans la cour du Yamato, deux tendances s'opposent alors : les conservateurs hostiles aux idées nouvelles, ardents défenseurs du Shintoïsme et ceux qui sont au contraire favorables au Bouddhisme.

L'empereur Kinmei reçut de la Corée une magnifique statue de Bouddha et des écrits religieux et philosophiques concernant la vertu , la miséricorde, la charité, tous les grands principes humains qui élèvent l'âme. A la cour deux clans s'opposent. Le clan des Mononobe allié à celui des Nakatomi, tous shintoïstes conservateurs et le clan Soga, au contraire pro-bouddhiste.

A l'époque de Kinmei, deux grands dignitaires de la cour, Soga no Iname et Mononobe no Okoshi s'opposent. Il faut savoir que les conservateurs légitimaient leurs rangs à la cour en s'appuyant sur leur hérédité liée aux kami shintoïstes...
Soga no Iname obtint le droit de promouvoir la construction de temples bouddhiques et de répandre la nouvelle religion. Les Mononobe de leur côté détruisaient ce que leur opposants construisaient...
Pendant 30 ans, les conflits internes se poursuivent.

Soga no Umako, le fils de Soga no Iname s'oppose à Mononobe no Moriya, fils de Mononobe no Okoshi au cours de nombreuses guerres internes mais rien de décisif ne se joue.

Par le biais de mariages avec les membres de la famille impériale, Soga no Umako permit à sa famille l'obtention de postes importants à la cour et il conduisit avec le prince héritier Shôtoku de grandes réformes politiques.
Shôtoku fit ériger le temple des 4 gardiens des horizons et des lois bouddhiques.

L'histoire donnera raison au clan Soga qui décima le clan Mononobe au cours de la bataille de Shigisan en 587...

Nous entendrons parler du Clan Soga et du Clan Nakatomi au cours de l'Histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai