Accéder au contenu principal

L'ère Yayoi

La période Jômon a été d'une grande richesse artistique en ce qui concerne les motifs décoratifs originaux retrouvés sur les poteries. Cette ère est subdivisée en sous périodes en fonction de la complexité des motifs ornementaux ou de la technique de cuisson des poteries.

Mais bientôt une nouvelle civilisation fait son apparition au nord de Kyûshû. Elle se répandra progressivement jusqu'au nord du Japon au cours des siècles. La période Yayoi débute vers -300 et s'achève vers 250 après J.C.

Cette civilisation pratique la riziculture, la même ou presque que celle utilisée aujourd'hui. D'autre par l’artisanat potier utilise le tour et des objets de métal, d'inspiration chinoise, apparaissent. C'est la civilisation Yayoi, une société morcelée en clans sous l'autorité d'hommes ou de femmes dotés de pouvoirs surnaturels selon les anciens écrits chinois. Le pays, encore loin d'être un état unifié, ressemble davantage à une mosaïque de tribus dont une trentaine pourtant semble être sous la protection d'une reine énigmatique, la reine Himiko.

Selon les écrits chimois, la reine Himiko était une prêtresse recluse dans son palais qui communiquait avec les dieux. Son frère s'occupait de la politique du royaume, le royaume de Yamatai réunissant 30 clans voisins.

Le Japon d'alors était appelé pays des WA. Himiko envoya en Chine un émissaire afin d'y développer des relations diplomatiques et pour montrer sa reconnaissance de l'empire chinois. En échange, la Chine lui accorda le titre de Reine des Wa, amie du royaume chinois des Wei. Elle reçu à cette occasion 100 miroirs de bronze qu'elle distribua aux 30 royaumes amis qu'elle contrôlait.

Cependant un conflit éclata entre le pays de Yamatai et un clan voisin. C'est la Chine qui parvient à stopper le conflit par le biais d'émissaires. Quand  la reine  mourut en 248, le pays bascula de nouveau dans une guerre des clans jusqu'à ce que sa nièce Toyo âgée de 13 ans, lui succéda sur le trône.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai