Accéder au contenu principal

Le Prince Shôtoku

Pendant la période Asuka, le Japon connait sa première Impératrice, l'Impératrice Suiko.

Suiko est la fille de l'Empereur Kimmei et sa mère n'est autre qu'une des filles de Soga no Iname. (voir article précédent)

Lorsque Suiko monte sur le trône à la mort de son demi-frère, l'empereur Yômei, qu'elle a épousé, (les mariages consanguins sont monnaie courante dans toutes les grandes dynasties asiatiques ou européennes), elle nomme son neveu, Shôtoku (le fils de son demi-frère) pour l'aider dans la politique en tant que régent. 

Shôtoku est donc le fils de l'Empereur Yômei (lui même fils de Kimmei). Il est en conséquence Prince héritier mais c'est sa tante, Suiko qui sera Impératrice. Pour la petite histoire, Shôtoku va aussi épouser sa cousine, la fille de sa tante Suiko ! Suiko sera donc tout à la fois sa tante et sa belle-mère, c'est un peu spécial.
Suiko, Yômei et Shôtoku ont le même ancêtre : Kimmei, C'est le père pour les uns, le grand-père pour Shôtoku !




Shôtoku qui était un défenseur du Bouddhisme fait construire, en 593, le temple des quatre rois gardiens de terres (Shi Tennô ji) puis le temple Hôryû en 607, très célèbres au Japon. Les bâtiments les plus anciens sont les plus anciennes constructions en bois du monde !

Suiko et Shôtoku ont fixé les bases d'une première constitution japonaise, insisté sur la nécessité de former des fonctionnaires de l'états et réformé aussi la reconnaissance du rang des dignitaires de la cour à partir de la couleur des "bonnets" qu'ils devaient porter.

Shôtoku Taishi (c'est-à-dire le Prince Shôtoku) au nom de l'Impératrice Suiko confia à Ono no Imoko (le prénom Imoko est féminin mais Ono no Imoko est un homme) le soin de transmettre à l'empereur Chinois de la dynastie Sui une lettre dans laquelle les deux empereurs, chinois et Japonais, étaient mis sur le même pied d'égalité. Cette lettre avait pour but de maintenir de bonnes relations diplomatiques avec la Chine...

La lettre commençait à peu près ainsi :

日出る処の天子、書を日没する処の天子に致す
"Hi izuru tokoro no taishi, sho wo hi bossuru tokoro no tenshi ni itasu"

Le japonais actuel écrirait plutôt :

太陽が昇る東の国の天子から、太陽が沈む西の国の天子に手紙を出します
Taiyô ga noboru higashi no kuni no tenhi kara, taiyô ga shizumu nishi no kuni no tenshi ni tegami wo dashimasu.

En gros cela veut dire : "une lettre de l'Empereur du soleil levant adressée à l'Empereur du soleil couchant de l'ouest".

Pour l'anecdote, c'est la première fois que le Japon est désigné comme l'empire du soleil levant...
日出る処 c'est l'endroit où le soleil se lève...

Cette lettre a presque été à l'origine d'un incident diplomatique car dans l'esprit des Chinois, seul l'empereur de Chine pouvait avoir ce titre, aussi mettre au même niveau La Chine et le Japon était comme une insulte pour les Chinois puisqu'ils considéraient les autres dirigeants des pays alliés comme des subordonnés.

Ono no Imoko réussit tant bien que mal à "arrondir les angles" et au lieu de représailles militaires, il obtient de la Chine l'envoi d'une mission de retour vers le Japon avec des ambassadeurs Chinois afin de confirmer les bonnes relations entre les deux pays et d'enseigner les us et coutumes en matière de diplomatie chinoise.

Par la suite la dynastie Sui laissera la place à une autre grande dynastie chinoise, celle des Tang. Les relations diplomatiques se poursuivirent. Les envoyés Japonais vers la dynastie Sui s'appelaient "Ken Zui shi", (Envoyés - Sui - émissaires) mais dorénavant ils s'appelleraient "Ken Tô shi" (Envoyés - Tang - émissaires)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai