Accéder au contenu principal

Séminaire de Kyûdô

Cette année, je tente l'examen du 3ème... de kyûdô.
Un séminaire a lieu à Paris du 21 au 23 juillet. Le lendemain, le jeudi 24, c'est l'examen...

Quand je pars pour Paris, je sais bien que je n'ai que peu de chance de réussite mais les séminaires ont toujours été très enrichissants grâce à la présence des maîtres Japonais et puis sait-on jamais ?

Dimanche 20 juillet. Le départ

J'attends le train à la gare des Arcs. Il arrivera à l'heure... étonnant !



Cédric prend le même train que moi. Il monte à Toulon. On se retrouve très vite. Comme le train n'est pas rempli, je prends une place à côté de lui après avoir passé, Aix en Provence (ensuite le trajet est direct).

On discute à bâtons rompus, on prend un ou deux cafés (au tarif SNCF bien entendu !). On arrivera à Paris à 13h12, à l'heure !



Le TGV est confortable.



Je regarde le paysage qui défile. La campagne est belle.


Arrivés à Paris sous un ciel gris, on retrouve Coline et Aurélie qui comme moi vont tenter de passer le 3ème....

A la gare de Lyon quelqu'un m'attend aussi... Aurélie, ma fille. Elle vient de Chartres à une heure de train de Paris. Nous cherchons un petit coin pour manger un morceau rapidement puis nous nous rendons au CSU, boulevard Georges Bernanos pour assister au championnat du monde de Kyûdô par équipe.

Il y a du monde, on piétine, on fait la queue mais on pourra rentrer... pour assister au 8ème de finale jusqu'à la finale France /Japon !



On nous donne des badges dès que des places se libèrent...


Aurélie avec une plaquette qui fait la promotion du kyûdô

Au loin j'aperçois Vincent que ne m'a pas encore vu. Il fait très chaud et humide depuis la veille. Les vêtement collent à la peau. Vincent manie l'éventail à merveille !



Sur le panneau on voit que la finale va débuter. L'Allemagne est troisième devant la Suisse.

Müller Thomas
Messler Mickaël
Schaelicke Peter


Les résultats de la finale :

Deuxième place pour l'équipe de France représentée par, 
Michel Dupont, vice champion du monde
Patricia Stalder, vice championne du monde
Ladron de Guevara Nicolas.

Première place pour l'équipe du Japon,
Nozomu YOSHIDA
Yusuke IIYAMA
Akito OOMORI.

La remise des récompenses sous les applaudissements des juges, des personnels organisateurs et de la foule enthousiaste.



Avant de rejoindre l'hôtel et avant de dire au revoir à Aurélie ravie de l'événement nous irons boire quelques bières offertes par Sylvie et Vincent dans une brasserie située juste à côté du gymnase. Le personnel de l'établissement est extrêmement accueillant.



En rentrant, le ciel est à l'orage, il pleut mais il fait très chaud.


Les arcs sont bien protégés c'est l'essentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai