Accéder au contenu principal

Jour d'examen

Le jeudi 24 juillet

C'est le grand jour. Durant le séminaire les sensei m'ont corrigé et leurs appréciations ne sont pas trop négatives, elles peuvent même être positives. Je me dis que c'est même plutôt encourageant. La veille au soir nous avons répété le taihai, c'est-à-dire les déplacements en entrée et sortie de shajô, la synchronisation des mouvements sur le shajô, le rythme de la marche, les derniers réglages quoi.

Comme l'an dernier je retrouve Valérie en première position et Bruno une nouvelle fois sera juste derrière moi. Je suis en troisième position. C'est parfait. En deuxième place il y a Laurent et en dernière place, Guy, un garçon très doux dans ses propos et élégant dans son tir je trouve. 

Le jeudi matin il est possible de répéter encore mais pour moi "la messe est dite", je préfère regarder les examens du matin et profiter du spectacle. Nous passerons en début d'après midi à 13 h 25 environ.

Les sièges pour les candidats avant de rentrer sur le shajô.




Le matin c'est Cédric qui passe le premier pour son premier...



C'est un garçon solide, doté d'une belle énergie. Son tir est puissant et plutôt régulier assez proche de la cible voire dans la cible. Deux flèches placées assez proches l'une de l'autre pas très loin de la cible, en haut à gauche.

Ensuite viendra le tour de Margot



Margot c'est la petite princesse du groupe, la plus jeune, gracieuse. Son tir évolue à l'image de sa belle personne. C'est fantastique, elle me touche. Elle est ômae (première place de son groupe) et sa flèche traverse la cible. C'est vraiment beau.

Nous irons la féliciter, elle est touchée comme nous tous.

L'après midi c'est à nous, moi d'abord puis Coline juste derrière moi et enfin Aurélie pour le 3ème... Le dernier sera Vincent pour le 4ème...

Je passe le premier donc. Le taihai est, je pense, à peu près correct. Ma première flèche est tout près de la cible mais je sens que le tir est un peu étriqué. Ma deuxième est meilleure, elle atteint la cible en plein centre et mon tir me paraît bon, une meilleure ouverture en tout cas. 

Tout le monde vient me féliciter pour me dire combien c'était beau. Je suis moi-même touché par mon propre tir. Je commence à penser au résultat et à y croire. Est-il possible d'avoir touché aussi les juges ? En tout cas je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait.

Coline passe juste après moi. Elle m'a entendu toucher la cible et elle fera de même. Son tir est royal ! Elégant, gracieux, juste. Elle touchera elle aussi la cible une fois.


Aurélie est la dernière des trois candidats au troisième.... Malheureusement sa prestation est moins sûre, elle rate son tir sans perdre de sa concentration et de sa dignité.




Bien plus tard, Vincent se prépare. Il attend son tour derrière les claustras. Il est en deuxième position.





Pour le quatrième..., une cible est demandée je crois... ses deux flèches iront à côté... Rien à dire à mes yeux sur son tir.

Les résultats arriveront en fin d'après midi.

Tous ceux qui ont passé le 1er et le 2ème... réussiront. Il n'y a pas eu de sélection de la part des juges.
Félicitations donc à Cédric et à Margot pour qui les tirs ont été superbes.

La sélection se fait pour les... suivants :
Nous étions 67 à passer le 3ème .... Quelques uns seulement seront choisis. (peut-être 4 ou 5 ?)....

Coline est élue et c'est largement mérité. Félicitations !

Je cherche mon nom sur le panneau affiché dehors, plein d'espoirs mais mon nom n'est pas entouré. Je suis déçu bien-sûr mais la course aux... n'est pas une finalité et ce que j'ai ressenti dans mon tir n'est pas forcément ce que j'ai réellement fait et donné. Une autre fois sans doute. Sylvie aussi est déçue pour moi.

Aurélie ne sera pas non plus retenue et Vincent non plus. 

Nous irons fêter la victoire des jeunes, Coline comprise, à La Terrasse Saint Jacques...
Une belle soirée de plus.

Je donnerai dans mon prochain billet mes impressions, des bonnes et d'autres moins positives...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai