Accéder au contenu principal

Dernières impressions

Bien entendu, participer à ces journées de stage est un moment magique. Voir de si près les sensei Japonais, être corrigé personnellement par les hauts gradés... tout ceci est vraiment incroyable. 
Partager ces moments avec l'équipe de Toulon c'est toujours l'occasion de manifester notre franche camaraderie, notre belle amitié...

Cette année cependant j'ai pris conscience de l'état d'esprit de certains. Il y a des personnes "malhonnêtes" dans leur démarche, je devrais même dire de mauvaises personnes qui n'ont rien à faire sur un shajô.
Vincent les appelle des "pollueurs" en ce sens où leur propos, leurs gestes ne correspondent pas du tout à ce qu'on peut attendre d'un kyûdôka.

Il y a pas mal de "garnements" qui parlent à tort et à travers, qui se permettent de donner des conseils ou faire des commentaires alors que les sensei sont là pour ça. 
Le manque de courtoisie sur le shajô me dérange :
Deux exemples : Nous étions en train de répéter les déplacements sur le shajô avec Valérie, en attendant Laurent, Bruno et Guy. Il se trouve qu'il y avait beaucoup de monde sur la zone et derrière moi un groupe s'avançait dans ma direction. Le gars ne trouve rien de mieux que de me pousser très sèchement et presque violemment dans le dos, sans avertir, sans me dire que je le gênais ! Surpris d'être ainsi poussé, mon réflexe a été de m'excuser mais je n'ai reçu que du mépris. Le type a un ego démesuré ! Quel manque de courtoisie !

Durant les mêmes entraînements Sylvie entend un jeune homme faire sa petite crise d'autorité, expliquant au premier de son groupe ce qu'il devait faire. Sylvie intervient gentiment pour lui expliquer que c'est le premier qui détermine le rythme et qui a la responsabilité de son groupe mais le type ne veut rien savoir et va même jusqu'à la rabrouer sèchement. Il "sait ce qu'il a à faire" et n'a pas de conseils à recevoir de qui que ce soit. 

Ces comportements sont d'autant plus regrettables que le kyûdô est un art dont le but est de développer les qualités humaines des pratiquants.

La prochaine session je la ferai autrement, loin des pollueurs. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai