Accéder au contenu principal

Tanabata au Japon

Hier, au Japon, on célébrait Tanabata.

Tanabata c'est la 'fête des étoiles' au Japon. Mais cela n'a rien de scientifique comme c'est le cas en France, non, il s'agit d'une tradition populaire. Il s'agit d'écrire des voeux sur de petits morceaux de papiers colorés (tanzaku) puis de les suspendre sur les branches des bambous avec d'autres décorations. Ces décorations sont faites en général à partir de papier diversement colorés et utilisés pour les techniques de pliage (origami, littéralement, papier plié).

Tanabata est célébré comme une fête nationale en juillet mais dans certaines régions (c'est le cas de la ville de Sendaï, dans la préfecture de Miyagi, à 300 km environ au nord de Tôkyô) cet événement a lieu le 7 août, en accord avec le calendrier lunaire. Parmi tous les festivals qui célèbrent Tanabata au Japon, le festival de Sendaï est sans doute un des événements les plus fameux.

Tanabata a pour origine une ancienne légende chinoise mais elle inclut aussi diverses croyances japonaises. 
Selon la légende, une princesse, Orihime, tisserande, et un prince, Hikoboshi, fermier, vivaient dans l'espace. Tombés amoureux l'un de l'autre ils se marièrent mais cet amour leur fit oublier leurs obligations de prince et de princesse. Le roi décida donc de les séparer de part et d'autre de la voie lactée (amanogawa). Il ne leur accorda qu'un seul jour dans l'année pour se retrouver : le septième jour du septième mois lunaire (ce qui correspond à peu près au 7 août, selon le calendrier lunaire). Tanabata s'écrit 七夕, littéralement la nuit du septième...(mois)

La croyance veut que s'il pleut ce jour là, les deux amoureux ne pourront pas se retrouver. C'est pour cela que les Japonais écrivent des voeux afin que le temps soit clément et par extension ils espèrent de bonnes choses pour leur santé et celles de leur proches

C'est très joli je trouve, plein de poésie et de sensibilité. Ça me rappelle un livre que j'ai lu il y a quelques années où il était question de Véga (Orihime) et d'Altaïr (Hikoboshi), les deux étoiles séparées de la voie lactée. Ce livre raconte l'histoire de deux êtres que tout oppose, mais qui s'aiment d'un amour très pur...

Ce livre : "L'éternité n'est pas de trop" de François Cheng. (je l'avais trouvé à la bibliothèque de mon village)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai