Accéder au contenu principal

C'est à nous !

Coline va passer son examen pour valider son 2ème ....

Il est vrai que Charles Louis semble s'ennuyer à mourir à force de lever ses petites croix ! Il est R... 6 ème ... et s'occupe de l'encadrement pédagogique mais aussi de l'arbitrage...Une tâche que j'ai occupée lors du stage fait à Toulon en juin dernier. C'est intéressant mais quand les participants sont très nombreux ça devient lassant je pense.


Coline est en bas. Dans la salle d'attente ou de préparation avec les autres membres de son sharei. On les appelera bientôt et ils monteront dans la salle d'examen pour se placer en attente sur les chaises.


Voilà, c'est parti !






Mato !

Une belle mato !
Le tir se fait à 28 mètres sur une cible de 36 cm qui est masquée par l'épaisseur de l'arc lorsqu'on "vise". La flèche repose sur l'articulation du pouce. Rien à voir avec le tir occidental avec un arc possédant contre poids et autres artifices. Ici tout est pur, naturel et gracieux. C'est la vérité du kyûdô
....
Sylvie et Vincent et Eric seront encore là pour l'accueillir et la féliciter, je suis là aussi bien sûr.




On attendra jusqu'à 19h la clôture de l'examen. Iijima sensei insistera bien sur l'entretien du matériel, les petits détails qui paraissent insignifiants (comme le bruit que fait le gant lorsqu'on pousse sur l'arc pour l'ouvrir de la main gauche et que la main droite reste détendue), les entrées et sorties, etc. Il précise que tout est noté dans ses archives et que l'an prochain, si nous nous présentons pour le grade supérieur, le jury pourra apprécier nos éventuels progrès
A bon entendeur...

Voilà, c'est fini; Un dernier tour dans les vestiaires pour se changer et on se prépare pour quitter le CSU et revenir à l'hôtel.



On prendra le métro en revenant du restaurant. Coline et son ami Anaël, Eric et moi-même, offrons le repas à Sylvie et Vincent.





Pour moi, c'est fini. Je repars le lendemain pour la gare des Arcs. Eric reste encore jusqu'au 24 juillet, date de la compétition, le Taïkaï car il y participe avec Sylvie et Vincent.

...
J'apprends pendant la "rédaction" de ces billets que Sylvain a échoué son 3ème.... Je tente de le réconforter en lui envoyant un sms et il me répond ceci :

"Merci pour ton soutien. Le kyûdô est une voie qui fait grandir même dans l'éhec..."

A méditer.


Je remercie en tous les cas Sylvie et le club Tendô pour nous avoir conduit Eric et moi, pour ce tout premier examen, à Paris, dans ce lieu de rencontre extraordinaire qu'a été le CSU. Un formidable lieu d'échange, de partage, d'émotion et d'amitié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai