Accéder au contenu principal

Premier jour de stage.

Lundi 16 juillet
On a décidé, Eric et moi de ne pas prendre le métro pour nous déplacer dans Paris avec notre yumi (l'arc) notre carquois et la valise qui contient tout le matériel....trop encombrant. On marchera à pieds (15 à 20 minutes à peine) pour arriver au CSU (le Centre Sportif Universitaire).

On se lève à 6h30, on prend une douche et on descend boire un café au premier troquet du coin (à 5 minutes à peine de l'hôtel). Et oui, exceptionnellement, l'hôtel ne fournit pas les petits déjeuners cette semaine, il y a eu un problème).

L'air est doux, le ciel est un peu gris mais la météo prévoit une assez belle journée.... 
Dans le café, il y a peu de monde, quelques habitués sans doute, on aperçoit Philippe qui est déjà là avec son épouse (après le séminaire, ils vont en vacances dans la région), ils sont venus de Toulon en voiture.
Eric et moi, irons nous installer au comptoir : deux doubles expressos et ce sera tout.
Je vois sur la caisse un petit mot...

"La direction a remplacé Marc Moissa par Jean Caisse"...

Je trouve ça très drôle !

... On repart à l’hôtel...brossage de dents puis départ avec tout le matos pour le CSU. Philippe nous attend en bas, dans le hall, seul. Sa femme ira avec sa soeur visiter la ville. Il est 7h40.
On arrive un peu avant 8h. ll y a du monde dehors, on retrouve les quelques copains, Frédéric, Jacques, Bruno, Marilyne. On entre et on se trouve un vestiaire... On en aura un pratiquement pour nous seuls. Pas de problème pour se changer donc !

On se trouvera une place pour le matériel, il y a déjà un peu de monde




Eric et Philippe


La cérémonie doit débuter à 9h mais un sensei français est en retard ! Impardonnable ! On attendra plus de 10 minutes, debout, sans bruit (260 personnes au moins plus les sensei Japonais et Français).
... Finalement, il arrive. Le protocole démarre, les traducteurs font leur travail. C'est IIJIMA Masao sensei qui dirigera la formation. Il est Hanshi (Maître) 8ème dan ! Ça impressionne !


La matinée est longue, nous sommes 130 mudan sur la shajô... C'est trop ! J'aurai tiré 4 flèches en 3 heures comme tout le monde. Entre les deux tirs, l'attente debout est interminable... 

C'est l'heure du déjeuner, on se change au vestiaire (beaucoup ne le feront pas ou pas entièrement...) et on part vers le restaurant du CROUS à 50m du CSU...

Au restaurant universitaire...

... de gauche à droite, Philippe, Jacques, Eric avec sa barbe, Mariilyne, Frédéric et Bruno. 


Moi je prends la photo et, comme Eric, Marilyne et Philippe, je me suis changé, entièrement...

On mange très vite, les sensei sont juste derrière nous, la bouffe n'est pas des meilleures (6 euros le repas compris dans le prix du séminaire), mais on n'est pas là pour ça...

Reprise à 13h30.

Cette fois-ci, IIJIMA sensei nous donne des explications plus fournies à partir de ce qu'il a observé dans la matinée.

Les noeuds de certains arcs ne sont pas corrects, la tenue de l'arc dans la main gauche (te no uchi) aussi, etc...plein de choses intéressantes. Il parle en japonais ou dans un anglais très haché et on traduit en français et en anglais.




















La journée de formation s'achève. On est tous très fatigués.
On repart à l'hôtel, le dos en vrac, les jambes fatiguées mais pas question de rester à l'hôtel. On ira se balader puis on ira manger un petit morceau. (pas de métro bien sûr, autant voir la ville)


A Beaubourg


Le centre Pompidou




Beaubourg, toujours


Le Panthéon encore






La mairie du Vème




La  mairie de Paris

Notre Dame


La Tour Saint Jacques


Du côté du tribunal correctionnel 




La Seine, au déclin lent du jour




On danse sur les trottoirs...


Un jeune danseur de claquettes...




En revenant vers la rue Pascal, en direction de l'hôtel

Sur le retour, on se perd un peu (heureusement Eric a un plan de la ville) mais on retrouve la chambre. Il est 11h40. Vite vite au dodo !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai