Accéder au contenu principal

Mont Takao

Lundi 30 avril.

Je suis parti en direction du Mont Takao situé à une cinquantaine de km du centre de Tôkyô, à l'ouest. Son sommet culmine à seulement 599 mètres et on y accède par des chemins plus ou moins sportifs. Il y a comme ça 5 ou 6 voies d'accès et il faut compter 1h 30 pour parvenir à son sommet.

Le trajet depuis Yûkari est long. Il faut prendre la ligne de train Keisei jusqu'à la gare de Shinjuku puis on change de compagnie pour prendre la compagnie JR afin de prendre la ligne Keio jusqu'à Kitano où je change de ligne pour aller jusqu'au terminus de takaozanguchi.

En tout de Yûkari jusqu'à Nippori : 54 minutes de trajet.
de Nippori à Shinjuku : 19 minutes
de Shinjuku à Kitano : 40 minutes
De Kitano à Takaozanguchi : 18 minutes

...2h 11 minutes de train plus les petites attentes sur les quais. Pas mal !

Il y a beaucoup de monde déjà quand j'arrive vers midi la-bas. Je cherche un peu mon chemin, je sais que je veux prendre la voie n°6, c'est celle qui était conseillée sur Internet.

Au début la route est goudronnée puis très vite on passe au sentier forestier. Le cadre est superbe, il fait chaud mais les arbres apportent ombre et fraîcheur

Photos ...

Je cherche mon chemin et j'arrive en face d'un autel.





Je prends à gauche mais je ne me rends compte que c'est la voie la plus "physique" qui évite les temples et autres lieux de culte. J'ai la confirmation d'un japonais qui m'explique, en anglais, qu'on passe effectivement par la bordure du massif...c'est moins intéressant. Je rebrousse chemin et je prends cette fois-ci à droite de l'autel. Je trouve bien le chemin n°6...

Je monte lentement, j'ai le temps et j'ai de bonnes chaussures de marche. Progressivement la forêt caducifoliée laisse place à la forêt mixte puis à celle de résineux. Le chemin qui était large et plan fait place très vite à un sentier irrégulier et humide.






De petits autels aux chutes Biwadaki où parfois des ascètes debout sous les cascades sont visibles d'avril à octobre.





Allez, encore 1,3 km avant le sommet







La forêt est pleine de chants d'oiseaux et de bruits de ruisseaux. C'est un lieu très agréable.

Arrivée en haut, je vois énormément de monde. On vient la pour se prendre en photo et pour manger en famille ou entre amis. Je n'ai pas vu beaucoup d'étrangers. La télévision japonaise était sur place pour interviewer les visiteurs.

La vue est magnifique mais le ciel est couvert. Normalement on peut apercevoir le Mont Fuji d'ici.


Droit devant, Le mont Fuji (dans les nuages), tout à gauche de la photo au fond, Yokohama...que j'irai voir plus tard.




Au sol, pas le moindre papier et pourtant il n'y a pas la moindre poubelle ici ! Je cherche, mais non rien du tout. Les gens rapportent dans leur sac à dos leur canette et les papiers d'emballage. On peut fumer ici mais pas question de laisser tomber ses cendres au sol ! Chacun utilise son cendrier personnel ou une simple canette. Les mentalités sont d'un autre monde ! Quelle leçon de savoir vivre ici.







Je redescends en empruntant un autre chemin. Je passe par un escalier de bois qui passe entre les arbres parmi lesquels des cèdres centenaires vénérés par tous les japonais.



Je passe par un pont suspendu à quelques dizaines de mètres du sol. Il vibre et s'agite un peu à notre passage. Très sympa.







Je suis fatigué mais je remonte un peu pour aller voir le temple Yokuoin niché sur le flan de la montagne. Le temple Yokuoin a été établi sur ordre de l'empereur Shomu en 744. Cela fait plus de 1 200 ans que la population le vénère.






Je n'ai pas encore mangé. je vois cette boutique et je me laisse tenter par une brochette de Gomadango. Du riz cuit réduit en purée et modelé en boule puis mis en "brochette". C'est pas mauvais. 
Je m'assois en face et je savoure le repos et cette nourriture exotique tout en regardant les gens et en écoutant toutes les sonorités.

Je suis au Japon, c'est incroyable !



J'aurai l'occasion de visiter le petit zoo où les singes sont en semi-liberté, le jardin botanique aussi et puis toujours cette nature généreuse, animale et végétale autour de moi...

Des lieux de cultes encore et toujours.





Une divinité (un Kami) : un poulpe ! (en pleine forêt ?) Les gens viennent, caressent le sommet de la tête du céphalopode, font une prière et une photo. Je leur montre le sommet de mon crâne tout aussi lisse que celui du poulpe et je leur dit que moi aussi...!  Rires amusés !







Il est possible de se rapprocher du sommet en funiculaire et même en téléphérique (mais ça c'est pour les handicapés ou les fainéants !) J'ai préféré profiter pleinement du cadre magnifique .


J'arrive finalement à mon point de départ. Il faut rentrer. Plus de deux heures de trains encore ! Dur dur !
J'arriverai vers 21h à la maison...

Une journée bien remplie.


Commentaires

  1. Je commence à prendre goût à ton blog et même plus ... Tous les soirs je m'offre une petite balade au Japon grâce à toi !
    Merci pour ces reportages à la fois simples et très très sympathiques !
    Sébastien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai