Accéder au contenu principal

Papa, Maman

Aujourd'hui 18 Août c'est l'anniversaire de Papa. Je vais le voir à Sausset les Pins juste à coté de Carry le Rouet. Il fait beau ce matin et je quitte la maison vers 9h en empruntant les routes départementales, histoire de rouler tranquillement, peinard.

Arrivé la-bas un peu après 11h30 j'ai la surprise de voir ma soeur Brigitte avec son fils Julien mais aussi Mathilde, la fille de mon frère André.. Nous mangeons sur la petite terrasse qui donne sur la mer. Apéro, charcuterie puis salade de tomates avec une sauce persillée à la moutarde puis des calmars avec du riz (délicieux !). Maman a cru bon de rajouter de l'agneau avec des rognons. Tout simplement sublimes ! Maman est vraiment une excellente cuisinière. Tout cela est arrosé d'un vin rouge du Val de Loire lui aussi somptueux.

Mon frère André fini par nous faire la surprise (à papa et moi) d'arriver en début d'après midi.


André essaye mon appareil photo. Il observe la mer et me dit qu'un oiseau s'est posé sur une baleine... !


Mathilde, 12 ans, mais déjà un incroyable petit bout de femme !


Maman à 77 ans !


Nous sommes réunis, les souvenirs d'enfance ont été évoqués, les petites histoires, les anecdotes, les petits secrets...


On petit tour dans la Jaguar de mon frère : luxe, confort, sensualité.



Retour vers Flayosc par l'autoroute. Ma voiture file comme la vent. Les vitres sont grandes ouvertes, l'air est incroyablement tiède. La route semble m'appartenir. J'effleure à peine les commandes pour indiquer mes manœuvres de dépassement, la circulation est fluide, je suis bien.

J'ai eu sur mon portable deux messages :René me propose d'aller demain à Ramatuelle assister à un festival de Jazz (place gratuite en plus) et Claude quant à lui me dit que son four à pizzas sera chaud demain soir...Cette amitié me va droit au coeur...J'adore le Jazz et l'idée d'un spectacle en plein air me tente beaucoup. On verra demain si les places sont toujours disponibles, sinon ce sera chez Claude...

La journée a été très douce. Je me rends compte que cela fait 13 ans que je ne suis pas venu à Sausset. La dernière fois c'était en 1998, année de la coupe du monde de football. J'étais venu avec les garçons qui n'avaient pas encore 4 ans et avec Maya. Comme le temps passe vite, je n'avais pas encore 40 ans...

En arrivant sur Flayosc, je retrouve l'air parfumé des pins et des plantes aromatiques. Je tente un passage devant le restaurant où travaille Jeanne. Je ne l'aperçois pas. Je ne l'ai pas encore vue de la journée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai