Accéder au contenu principal

Entre potes.

Samedi 20 Août.

Les 4 motards du dimanche que nous sommes (je parle surtout pour moi) c'est-à-dire, René dit "Pharaon" car toujours tiré à quatre épingles en toute circonstance, Lionel, Claude et moi, avons convenu de faire une petite virée en moto ou scooter à l'intérieur des terres.

9h30
On attend Lionel, rue des remparts à Draguignan. Claude et René discutent et moi je prends quelques photos.







Lio arrive avec 15 minutes de retard. On le charrie un peu car moi j'étais à l'heure au rendez-vous alors que j'habite à seulement 500 de chez lui.


On prend la vieille route de Figanières et on remonte vers Claviers. Arrêt café à La Roque Esclapon.


On remonte tout doucement par des routes sinueuses vers le Logis du Pin jusqu'au village de Saint-Auban. On déjeunera là, au restaurant "Le Tracastel", René a réservé nos places...

En chemin Lionel nous demande de monter au Lachens, lieu d'envol des parapentes et autres delta planes. Il nous indique que la route est bonne...

On s'est trompé de route. Lionel revient nous le confirmer. Arrêt pipi pour René !



On arrive enfin à Saint Auban. Il est 12h20.
La chaleur est étouffante sous nos casques et une eau fraîche sera la bien venue.




Claude louche vers le menu pizzas mais on lui dit de changer un peu...! Il choisit juste un plat unique : un carré d'agneau, Lionel des brochettes de gambas, René prend le menu à 18 euros avec une entrée Tracastel et de la pintade aux champignons. Moi, tout aussi gourmand, je prends aussi le menu mais je préfère, à la place de la pintade, une bavette sauce échalotes, cuisson saignante ! En accompagnement : des haricots verts avec des frites "maison". J'oubliais : 50 cl de rosé frais pour René et moi, 25 cl de rouge pour Lionel plus une eau pétillante et de l'eau plate pour Claude (très sobre Claude)

la salade Tracastel

Au désert, Claude prend des îles flottantes, et nous prenons tous de la crème brûlée au Génépi. Un régal !

Le repas se passe bien. les clients à coté de nous s'en vont en oubliant leur porte monnaie...La jeune femme qui s'est attablée à leur place nous le signale ! C'est l'occasion pour René et Lionel de démarrer la conversation avec elle. On finira à côté de Marion sur la photo prise par le restaurateur. Lionel en profite pour lui demander son adresse mail (pour lui envoyer la photo bien entendu)


Je tiens à préciser que la conversation a été très courtoise et amicale sans aucune allusions grivoises comme il se doit à des gens bien élevés...D'autre par la dame en question était parfaitement camouflée sous son chapeau et derrière ses lunettes de soleil (enlevées pour les besoins de la photo), alors ...

Pour finir le repas, le patron du restaurant nous donne sa carte de visite et nous offre le pousse café : un petit verre de liqueur de verveine. On décline l'offre car il fait très chaud et la moto doit filer "droit" même sur une route sinueuse. On s'est juste laissé tenter en goûtant une petite gorgée du breuvage (Claude reste sobre).


Un bon petit restaurant avec deux menus à 18 ou 26 euros, un menu enfant, plus tous les plats à la carte : pizzas, viandes, poisson etc. C'est bon, c'est calme, on peut manger dedans ou dehors. Rien à dire !

Il est plus de 14h je crois quand on quitte les lieux. On dit au revoir à Marion, on discute moto avec le patron, il a remarqué la mienne qui lui plaît beaucoup semble t-il. Claude commente les accélérations foudroyantes de sa Yamaha. On parle dangers des deux roues, le problème des fondus de vitesse... On le "rassure" en lui disant que nous sommes vraiment des motards tranquilles et prudents.

Avant de partir vers Castellane, René nous conduit à la Clue de Saint-Auban. C'est sur la route qui part vers l'Est. Elle a été aménagée dans les gorges, il y fait frais, c'est magnifique, les falaises sont imposantes.



Les strates calcaires sont plissées par endroit


Dans la roche, la vierge de Saint-Auban

Direction Castellane.
Je regarde le compteur de vitesse : entre 55 et 60 km/h en gros. On roule tranquille pour parvenir aux lacs de Chaudane et de Castillon. L'eau est bleue turquoise au milieu de la pinède.

Le lac de Chaudane

Ce sont des lacs de retenue des barrages EDF de Chaudane et de Castillon. Sur ce dernier, le plus grand cadran solaire du monde intrigue ceux qui passent par ici. C'est l'ombre de la corniche sur le mur de retenue qui permet de déterminer l'heure.

Les lignes de couleur sont des repères pour lire l'heure


La centrale électrique EDF

L'eau nous attire, il fait chaud, on a pris les maillots de bain...



Pour ne pas affoler les lectrices j'ai préféré masquer nos corps d'athlètes, ben oui faut pas tout dévoiler !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai