Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février, 2016

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Les bons conseils de Michel...(2)

A propos de te no uchi … Alors vous le savez tous mais est ce que vous le faites ? D'abord il faut mettre du fudeko ! Comme disait Iijima sensei, si vous ne le faites pas tout de suite vous ne le ferez pas en rentrant chez vous… Une fois que te no uchi est positionné, le truc c'est de ne pas laisser filer la prise. C'est-à-dire, là (il est en daïsan) je suis bon ! Là c'est fichu ! (Michel détend sa main et perd son tsunomi). Je vais être obligé d'ouvrir la main ou alors de casser mon poignet (pour que yugaeri se fasse). Donc il faut mettre du fudeko car si vous avez une bonne prise mais que ça glisse, ce n'est pas bon. Il faut aussi conserver l'équerre, l'angle de 90° entre l'arc et la main. Ça demande de l'entraînement... Vous avez toutes les données, à vous de la faire ! Le conseil précédent,  c'est ici .

Casse-tête

Avec l'aide de mon fils Clément hier ! C'est très simple en fait ! Le plus difficile aura été sans doute d'imaginer et de concevoir ce bel objet ! Merci encore à Michel sensei pour cette attention.

Les bons conseils de Michel Dupont (1)

J'ai relevé quelques conseils et enseignements de Michel Dupont durant le stage de la semaine dernière...J'en mettrai quelques uns sur ce blog. C'est une façon de travailler pendant les entraînements de kyûdô , chez soi ou au dôjô en tir libre. L'exactitude dans le geste ! « Je ne me pose pas de questions, mato ou pas mato, je me dis tu t'échauffes, tu délies et je me dis, là le seul point c'est d'essayer de faire un beau zanshin et rien d'autre, tu oublies le reste, tu oublies la mato... » Rien qu'avec ce type d'exercice on s'aperçoit que bien souvent, on est parti pour faire zanshin et puis arrivé en kai, on commence à être pris, on veut faire la mato… Alors je m'auto-conditionne, je bosse zanshin, rien d'autre, tant pis si tu ne fais pas la mato… un beau zanshin, puissant, pas mato, zanshin… La seconde cruciale, le lâcher. La flèche est partie Zanshin ! Voilà, j'ai pas ajusté, je ne me sui

Casse-tête, la suite...

Je suis parvenu assez facilement à ouvrir le casse-tête que Michel Dupont m'a offert pour ma deuxième place au tournoi . Je me suis inspiré de l'image qu'il y avait sur l'emballage. Ré-assembler les deux hémisphères est facile, ré-assembler les deux parties qui forment le carré est un moins facile. Je sais associer trois parties sur quatre. Le plus difficile est de refaire entièrement le casse-tête car les hémisphères bougent quand je veux tout remonter et ça se joue au millimètre près ! C'est très énervant. Les quatre pièces Facile ! La boule ne peut pas rentrer comme ça Trois éléments ensemble. Je peux aussi mettre la boule entière dans un seul élément. Pour l'instant j'en suis là !

Casse-tête

Voilà le cadeau offert par Michel Dupont pour la deuxième place au petit tournoi de samedi après-midi . Un bien bel objet !

Stage de kyûdô

Samedi 20 et dimanche 21 février. Pour la troisième fois, Michel Dupont, champion du monde de kyudô 2010, nous fait l'honneur de venir nous voir à Toulon depuis sa région parisienne pour un stage de formation. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous parle et qu'il dédie le tir d'ouverture à son papa et à un ami proche récemment disparus. Viendront ensuite les tirs en sharei , itegyôsha , comme on les fait durant les examens. Pour nous donner plus de combativité il décide d'intégrer l'esprit de compétition à ces tirs. Les archers qui toucheront au moins une fois la cible seront sélectionnés pour concourir dans les sharei suivants. En prime les deux premiers auront droit à un petit cadeau de notre champion. Deux casse-tête, très jolis en plus, lourds, chromés, étincelants…j'aimerais bien en avoir un ! Mais nous sommes 35 de tous les niveaux, des débutants jusqu'aux hauts gradés dont certains sont même responsables de dôjô .