Samedi 26 et dimanche 27 avril au gymnase de la Marquisanne à Toulon.
C'est Christophe Rolewski, R..6ème... qui anime ce stage. Il est président du club de Chambéry, les Archers de Barberaz et il a remporté dernièrement (20 avril) la coupe de France de Kyûdô, rien que ça ! Félicitations à lui.
C'est Christophe Rolewski, R..6ème... qui anime ce stage. Il est président du club de Chambéry, les Archers de Barberaz et il a remporté dernièrement (20 avril) la coupe de France de Kyûdô, rien que ça ! Félicitations à lui.
Les quatre clubs du Var étaient représentés par une petite vingtaine de pratiquants de tous âges.
Les clubs de Hyères, du Beausset, de La Garde et de Toulon, ce dernier étant le club organisateur du stage sous la direction de Sylvie sensei.
Après la mise en place de tout le matériel dès 11h, le stage démarre à 15h par un yawatashi, un tir de cérémonie. C'est Coline et Vincent qui assurent les rôles d'assistants.
En raison du contre jour et de la distance qui nous séparait de Christophe sensei il était difficile de faire de bonnes photos.
Christophe Rolewski est un pratiquant vigoureux et énergique tant dans sa pratique que dans son enseignement, je trouve. Il se montre également très attentif et minutieux lorsqu'il s'agit de corriger nos gestes techniques.
Il fait référence à de nombreux passages du manuel de kyûdô...
De nombreux aspects techniques ont été étudiés, d'un point de vue théorique mais avec une mise en pratique : Les entrées et sorties du shajô, le salut, l'utilisation du regard, la signification du salut, la respiration qui soutient chaque mouvement et qui participe à la cohésion du groupe, les shitsu, le te no uchi ... Les phases d'entrainement se font seul ou à deux.
Les questions permettent aussi d'aborder des sujets plus "pointus" comme par exemple le rôle de l'assistant lors du remplacement d'un arc pendant un tir de cérémonie par exemple...
Coline se prête au jeu... |
Christophe sensei conduit ce stage d'une main sûre mais nous laisse la liberté d'être corrigés ou non selon notre niveau ou notre état d'esprit.
Un stage dense et vraiment très intéressant qui m'a personnellement fait avancer dans mes découvertes...
et ceux du dimanche (matin et après midi) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire