Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2012

Séléné

Cette pleine lune est un peu particulière. En effet on dit qu'il s'agit de la "lune bleue". Cela n'a rien à voir avec la couleur de la lune. La lune bleue c'est l'apparition, assez rare, de deux phases de pleine lune dans le même mois. Le 2 août, c'était déjà la pleine lune et comme un mois lunaire dure 29 jours et demi, aujourd'hui, le 31, on a pu assister encore une fois ce mois-ci à la pleine lune. La prochaine lune bleue aura lieu en 2015 je crois, au mois d'août également. La dernière lune bleue date de décembre 2009. L'origine de l'expression "lune bleue" est tirée de l'anglais : "once in a blue moon" qui signifie un événement qui survient rarement, "une fois tous les 36 du mois" selon l'équivalent français. La lune bleue (colorée ici pour l'occasion)

En attendant Séléné

Quelques mers sur la lune...

La lune

En attendant Séléné...prévue ce vendredi... La lune photographiée hier soir à 23h 22. (ISO-100, 1/125 de seconde, F/8) Quelques cratères bien visibles. Tycho : 102 km Copernic : 93 km Menelaus : 26 km Manilius : 38 km

Petit café

Ce matin je suis allé boire un petit café à Draguignan, sur la place du marché. Lionel m'attendait. On devait mettre au point une sortie moto. Il m'offre le café. Autour de nous, les gens vont et viennent, c'est tranquille, c'est le midi, les marchands de fruits et légumes vendent leurs produits. Eric passe par là, il se joint à nous... Ce sont des moments que j'apprécie. Nos conversations sont pleines d'amitié et de simplicité.

Se dépasser

J'adore cette vidéo. Elle est pleine d'énergie et de sincérité. On ressent très bien la passion qui réunit tout ces amoureux de l'escalade. La bande son est vraiment très bien choisie, les paysages sont superbes, les personnages profondément humains. Un vrai bonheur ! http://www.youtube.com/watch?v=_STfWe3u53Q&feature=plcp

Aquarelles

Je suis allé voir une exposition d'aquarelles aux Arcs, tout-à-l'heure. C'est Patrice, un collègue de SVT du collège Rostand que je connais depuis 1994 et qui est à la retraite depuis maintenant 5 ans, qui expose jusqu'à aujourd'hui dans l'ancien Office du Tourisme des Arcs-sur-Argens. On a bavardé une petite heure de nos souvenirs et de nos expériences personnelles. J'ai pu admirer la qualité de ses créations figuratives pleines de la lumière de la Provence. L'artiste devant quelques unes de ses oeuvres.

La planète Mars

Ça fait rêver ! Une photo faite de nombreux petits clichés que j'ai trouvés sur le site officiel de la Nasa . Les photos ont été faites avec la caméra embarquée sur le robot Curiosity. J'ai utilisé un logiciel pour recomposer la photo à partir de 12 clichés. J'ai ensuite recadré la photo (de moitié) et j'ai diminué sa résolution pour la mettre ici. Dire que l'homme a pu envoyer sur cette planète distante de millions de km de la Terre, du matériel en parfait état de marche. L'homme ira sans doute un jour la-bas. Je resterais là à contempler ce paysage désertique des heures durant.  Y a-t-il du vent, entend-on son souffle ?

Vivre

Ce matin, comme d'habitude, je me lève pour aller prendre un bol de café noir, dehors, "à la fraîche" (il est quand même 8h20 environ....) Je bois tranquillement, un peu perdu dans mes pensées, quand une petite mouche vient tourner autour de mon bol. Je la chasse négligemment d'un geste de la main sans chercher à l'avoir mais la voilà qui revient, comme attirée par le liquide noir. Deux virages serrés au-dessus du café puis elle plonge... Incroyable ! Le café est chaud et le temps de la voir se débattre un bref instant, elle s'immobilise, comme morte. Je me résous à l'enlever, du bout du petit doigt, de sa piscine improvisée pour la mettre sur la table. Peut-être reprendra-t-elle ses esprits ? Les minutes passent, mais non, rien. J'aperçois alors une minuscule fourmis rousse qui se rapproche. Elle semble l'avoir vue ou sentie car elle se dirige maintenant droit vers le corps de la mouche, désespérément inerte.Une seconde d'hésitation puis

Nouvelles photos

Jan, un kyûdôka que j'ai rencontré à Paris (et qui était à l'origine oomae dans notre  sharei ) m'a envoyé quelques photos de notre séminaire de Paris. La photo ci-dessus à été prise le deuxième jour de stage. Des groupes ont été constitués. On travaille ici le salut lors de l'entrée sur un shajô . C'est Iijima sensei qui dirige. Ci-dessus : Jan au premier plan. Très élégant ! Il ouvre lentement son arc alors que je me prépare en regardant ma cible. J'adore cette photo ! Le salut qui fait partie intégrante de l'étiquette du kyûdô. Merci à Jan.

Mato.

J'ai reçu hier, la photo de la cible ( mato en japonais) vers laquelle mes deux flèches ont volé, à Paris... Que de bons souvenirs. Merci à Sylvie et Vincent pour la photo.

Guitare

Je fais un essai vidéo. Un petit morceau de guitare tout simple. Le son n'est pas terrible et l'exécution du morceau n'est pas des meilleures mais ce n'est pas très important. Juste un peu de moi. Le morceau s'appelle 'tendresse", je ne sais plus qui en est l'auteur. Je chercherai un peu plus tard. Enregistrement en extérieur