Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin, 2011

Sandrine

Dimanche. Je me suis levé à 6h37 et j'ai profité de la relative fraîcheur matinale accompagné des deux chats qui se chamaillent déjà sur la terrasse. Tout est calme et silencieux. Aujourd'hui il est prévu (en principe) une sortie en vélo avec Clément et Arnaud...Mais bon, hier soir ils m'ont dit "comme on a joué dans la piscine on est un peu fatigué donc on pense que demain on n'ira pas faire de vélo". C'est énorme ! Ce genre d'excuse bidon m'exaspère au plus haut point.  Je pense à Sandrine et aux balades que nous avons partagées tous les deux. Elle a une volonté beaucoup plus affirmée, beaucoup de force de caractère et surtout n'invoque pas de faux prétextes pour masquer de la paresse. Quand moi même je n'avais pas trop envie de rouler, le fait de la voir levée le dimanche matin, prête pour une petite course en vélo me motivait davantage. J’attends donc, sans trop d'espoir la venue des petits-garçons-qui-dorment-enveloppés-de-sommei

Gomashio

J'ai appris ce qu'est le GOMASHIO au hasard de mon apprentissage du japonais. Il s'agit de graines de sésame grillées puis mélangées à du gros sel. Le mélange est ensuite concassé. Il servira à accompagner comme condiment les salades, viandes, riz, tout ce que vous voulez... En cherchant sur Internet j'ai pu trouver des conseils pour sa préparation bien qu'il soit possible d'en acheter tout fait en ligne. Pour ma part je vais tester la proportion 10 parts de graines de sésame pour 1 part de gros sel (j'utilise du sel de Guérande). Vous trouverez sans doutele nom de ce condiment écrit Gomasio mais je préfère "Gomashio" car Shio en japonais signifie "sel" (goma c'est la graine de sésame) J'ai fait chauffer les graines de sésame à la poêle histoire de les faire brunir (sans graisse) puis je les ai mises dans un bol en bois pour les écraser grossièrement à l'aide d'un pilon et avec environ du 10 grammes de gros sel de Gué

Bonne Journée

Aujourd'hui c'est dimanche et il a l'air de faire beau. Je me suis levé vers 7h30. J'ai pris une douche rapide, mis ma salopette de cycliste, donné à mangé aux deux chats, pris des céréales avec fromage blanc  et protéines tout habillé de rouge, blanc et noir. La musique de Mark Knopfler fini de me réveiller complètement. J'ai tourné le bouton de la chaîne à un niveau suffisant qui devrait alerter les deux garçons qui dorment encore : on a prévu de faire du vélo ce matin... Y pas à dire, la musique de Mark est bonne ! ...Arnaud vient de se lever, il est 8h. Il prend son déjeuner dans le séjour pendant que je pianote sur le clavier tout en sirotant un expresso. La maison s'anime, les chats vont et viennent, la vie reprend son cours. La journée commence bien. J'appelle Clément à tout hasard... Bonne journée à tous !

Après le désastre

J'ai reçu par mails quelques photos faites par un ami de mes amis japonais. Les photos datent du 14 mai et ont été faites dans une zone directement touchée par le tsunami, à ISHINOMAKI  (石巻) dans la préfecture de Miyagi (Sendai en est la ville administrative principale et la préfecture de Fukushima est limitrophe de celle de Miyagi). Je ressens à la vue de ces photos un silence pesant, une sorte d'immobilité, un instant figé à jamais, difficile à décrire. Guy de la Rupelle, auteur de ces photos qui nous donnent un petite idée de la catastrophe, termine en disant. "... Néanmoins, je pense qu'un jour ce sera reconstruit car les japonais sont des gens stoïques ." Merci à Guy pour m'avoir autorisé à publier ici ses photos.

Fukushima

En raison de l'accident dans la centrale nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais lance une campagne d'économie d'énergie en prévision de la saison des moussons qui arrive. En été au Japon en effet, il fait chaud et humide et les japonais utilisent habituellement des climatiseurs en cette saison. Pour cette raison il est prévu de sévères problèmes d'alimentation électrique durant l'été. Un plan de mesure d’économie d'énergie est proposé. Une des mesures est de remplacer l'utilisation les climatiseurs par des ventilateurs électriques. On prévoit ainsi une diminution de la facture électrique des ménages de 50% environ... Dans la deuxième ligne du tableau il est dit de que si on utilise le ventilateur à la place du climatiseur, l'économie est de 50%.