Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2011

Dans les arbres

Aujourd'hui il a fait très beau. J'en ai profité pour prendre un peu la moto ce matin et en rentrant j'ai nettoyé le jardin : taillé les oliviers (il en reste encore...), rafraîchi les restanques (arraché les mauvaises herbes et tailler les végétaux ligneux). En fin d'après midi j'ai retrouvé une âme d'enfant en grimpant dans un des grands pins du jardin avec les garçons... Arnaud a pris son téléphone portable pour faire quelques photos. J'ouvre la voie en donnant quelques consignes. Arnaud prend la pose, Clément est ravi. Arnaud a l'air très inspiré ! On est à environ 8 m du sol...Les gants nous protègent de la résine On redescend Une dernière photo... C'était très sympa !

Gaz de schiste

Une société américaine a déposé une demande d'exploration minière afin de rechercher dans le sous-sol du gaz dit de schiste. La technique utilisée aux états-unis est soi-disant sans danger ! Je vous laisse regarder cette vidéo  sous titrée en français. La demande d'exploration utilise la même technique d'extraction par fracturation hydraulique et chimique et concerne plus de 6000 km² de notre région (Var, Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provence). Rejoignez le collectif du Var et signez la pétition pour empêcher la destruction de notre environnement. Faites circuler l'information.

Forum des métiers

Lundi, un forum des métiers était organisé au collège. Quatre établissements participent à l’événement : le collège de Figanières, le collège Ferrié, le collège Léon  Blum et Le collège Jean Rostand. La journée à été banalisée de sorte que seuls les élèves de troisième étaient au collège. De nombreux intervenants sont venus présenter leur profession ou les filières professionnelles dans tous les grands secteurs. Monsieur Dourneau présente la filière Hôtellerie / Restauration A l'issue de la matinée, un buffet préparé par notre chef cuisinier et son équipe mais aussi par les élèves de la SEGPA a réuni tous ceux qui ont encadré les élèves. Le rendez-vous est donné dans la salle polyvalente... Speech d'ouverture de Madame la Principale Beaucoup de monde était présent... Une pensée particulière à ceux qui, de l'autre côté du monde, ont tout perdu.

La vie continue...

Je ne peux m'empêcher de penser au Japon et au grand malheur qui vient de toucher ce pays. J'y ai des attaches.  Ici, en France on ne manque de rien, nos amis, nos parents, nos enfants sont là près de nous, dans nos coeurs. Là-bas, beaucoup ont tout perdu en quelques minutes. J'ai été très impressionné par la dignité des japonais. Impressionné n'est pas le mot. C'est autre chose. Une leçon de Vie peut-être qui force le respect, qui fait que je m'interroge sur l'illusion de notre condition. La Vie n'est elle pas autre chose que "posséder" ? Si nous étions nous-mêmes touchés par une catastrophe de même ampleur, saurions-nous trouver le détachement suffisant pour continuer à vivre sans se lamenter, sans blâmer qui que ce soit ou renoncer à sa foi ? Voici un extrait d'un message reçu aujourd'hui du Japon : J'en ai gardé quelques phrases qui témoignent de ce détachement. ....moi même je crois que cette calamité est comme une sonnette

Toutounette

Maya est bien vieille. Elle aura 15 ans au mois d'août. Pour un chien de sa taille c'est plutôt bien. Elle est donc en fin de vie. Elle est bien vieille en effet. Elle a beaucoup de mal  à marcher, elle perd un peu la tête, aboie sans raison apparente en pleine nuit et s'oublie aussi de temps en temps...souvent ! Aujourd'hui dimanche le soleil est au rendez-vous. J'ai fini de manger, j'ai bu mon petit café et je profite de ce petit moment de calme et de sérénité avec mon chien. Je sens son odeur, je touche son corps amaigri, elle ferme les yeux, aveuglée par le soleil mais aussi peut-être de réconfort, j'aime en tout cas l'imaginer. Paix.