Accéder au contenu principal

Japon 2018 (11)

Le 4ème dan




Les résultats nous sont arrivés mardi 15 mai par le biais de la Fédération. C'est Vincent qui m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle...

Le séminaire pour le 4ème dan a commencé le 20 avril. Trois jours intenses de patience pour tirer quelques flèches car il y avait énormément de pratiquants au Shiseikan et au Chûo Dôjô. Peu de temps entre le matin et l'après midi pour déjeuner dans le parc. Nous avions la possibilité de faire du tir libre à partir de 17 h mais j'étais trop fatigué pour me laisser tenter et puis même durant cette petite période, le shajô était plein !

Je n'ai pas appris grand chose en terme de technique, non ps que je n'ai plus rien à apprendre mais parce que les occasions de tirer avec une correction ont été très rares et c'est seulement dimanche que nous avons eu un examen blanc. Suite à celui-ci, nous avons reçu des commentaires particuliers lorsque nous avons effectué un ou deux derniers tirs avec la correction des sensei

Pour ma part, j'ai eu deux sensei différents qui regardaient leurs petits papiers avec leurs notes pour chacun d'entre nous...

Le premier me dit : "il faut ouvrir davantage en kai. Vous êtes en kai et c'est tout ! Il faut encore continuer à ouvrir, ouvrir, ouvrir"
Le deuxième sensei me dira "les épaules sont trop contractées, il faut relâcher les épaules, descendre les épaules..."

Je comprends tout-à-fait et j'ai conscience de mes défauts. J'ai essayé de corriger ceux-ci à ma deuxième flèche pour chacun des deux sensei et j'ai reçu de leur part un signe acquiescement. Il m'est donc possible de corriger, au moins un tout petit peu, cela.

Je crois avoir tiré quelques flèches dimanche soir sans pouvoir répéter avec mon ômae, histoire de se mettre d'accord sur le rythme, en plus la deuxième personne n'était pas là. Elle ne viendra que le lendemain, jour de l'examen. C'est donc sans préparation que nous irons tous les cinq (du même tachi) nous présenter devant les sensei Japonais. 

Le jour de l'examen, ômae arrivera très en retard au point que nous nous sommes demandés s'il viendrait !

L'attente sur hikae démarre, nous changeons de place progressivement, je respire tranquillement, pas inquiet du tout. J'ai juste envie que ce soit fini. Je vais tirer deux flèches, en donnant le meilleur que je puisse faire aujourd'hui. Soigner les détails si je peux, respirer, arrondir, tatesen, dôzukuri, zanshin... sortir dignement et remercier.

Je remercie Zoulika qui s'est chargée de me photographier.









Une belle mato. J'ai le sentiment d'avoir été juste et sincère.


J'ai fait deux mato sans savoir exactement où sont mes flèches. Mon arc a bien tourné, pas de poignet cassé, pas de gestes pour bidouiller te no uchi ou rattraper mon arc, une belle croix d'après les photos, j'ai salué en redressant la poitrine, tatetsen, tatesen. Le salut final m'est rendu par un sensei sans doute chargé de vérifier les sorties. Je suis touché. 

Quatre Français seront élus pour le 4ème dan. Je suis du lot ! 

...Vincent me félicite au téléphone, il m'apprend la nouvelle de vive voix. Le club Tendô s'enrichit d'un nouveau 4ème dan. Je regrette intérieurement l'échec de Jean qui était avec moi à Tôkyô pour les mêmes espérances... Il me dira plus tard de ne pas m'inquiéter et que ce sera pour une prochaine fois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai