Accéder au contenu principal

Cérémonies...

Cérémonie d'ouverture


Les cérémonies accompagnées du salut traditionnel ont eu lieu chaque jour, le matin et en fin de journée.

Plus particulièrement, pour la cérémonie d'ouverture, le Raiki shagi nous a été lu par un japonais et nous devions répéter les phrases (en japonais). Pour le protocole nous devions être en kiza. Je connaissais le texte mais pas suffisamment à mon goût. Je vais l'apprendre plus sérieusement. 




Cérémonie de clôture

Le séminaire de trois jour s'est achevé le jeudi 28 juillet par la cérémonie de clôture. Tous les participants sont rangés et attendent en silence l'arrivée des sensei et des membres du staff, puis le discours protocolaire a lieu.



C'est le moment des remerciements et de la remise des certificats de participation...Puis les encouragements et les vœux de réussite pour nous ... c'est en effet le lendemain qu'ont eu lieu les examens.

Cérémonie de célébration des 10 ans de la Fédération Internationale de Kyûdô (IKYF)

Vendredi 29 juillet

Nous avons l'honneur et l'avantage de voir Son Altesse impériale la Princesse Norihito Hisako no Takamado. Pour la replacer dans la famille impériale, elle a été l'épouse du Prince Norihito no Takamado, décédé en 2002. Celui-ci était le cousin germain de l'actuel empereur Akihito.

Ce qui est extraordinaire c'est que le père du Prince Norihito est toujours vivant et il aura 101 ans en décembre. Il est le quatrième fils de l'empereur Taishô décédé en 1926. Quand on pense que l'ère Taisho suit l'ère Meiji (l'ère Meiji, c'est l'époque qui correspond à l'ouverture du Japon sur l'occident, époque du film "le dernier samourai"), on se dit que le passé n'est pas si loin...

Pour moi, voir une personne de la famille impériale, même de loin, est un moment exceptionnel. Je me dis que j'ai de la chance de voir Son Altesse impériale. Elle s'exprime en anglais et rappelle l'origine de l'arc japonais, son utilisation guerrière puis ce qu'est le kyûdô. Elle est très souriante et a une présence incroyable. Je n'avais pas mon appareil photo sur moi car j'étais rangé, aligné avec tous les autres participants....pas de photo donc.


La matinée se poursuit avec des tirs de cérémonies réalisés par les sensei Japonais d'abord puis Européens et ensuite une démonstration de tirs guerriers Heikiryû réalisés par des Japonais. Un régal, tant par les cris des archers que par la beauté des armures et l'énergie qui se dégageait de l'ensemble. C'était une première pour moi...

Tir de cérémonie à la makiwara par Shibata sensei et Usami sensei comme assistant (en arrière et en kimono bleu)



De gauche à droite :
Yumi Minaminaka sensei
Régine Graduel sensei 
Laurence Oriou sensei

Son Altesse impériale félicite les sensei Européens
L'entrée des guerriers...


Nous aurons la possibilité de faire de nombreuses photos.

J'ai pu discuter un peu avec un des pratiquants Japonais (et en japonais...). L'armure pèse entre 10 et 15 kilos. Ce ne sont pas des armures d'époque (trop chères). Elles sont aussi utilisées pour le tir à cheval ou Yabusame.

Soirée à l'hôtel Okura

C'était une réception avec le gratin, les officiels et Sa Majesté impériale... dans un hôtel de luxe avec des agents de sécurité et personnel en tenue pour nous servir de quoi boire...



Nous retrouvons nos guerriers de la matinée.


Pour commencer nous assistons à une démonstration de taiko, de grands tambours sur lesquels les percussionnistes battent avec un rythme effréné.




Son Altesse impériale très élégante
Un des nombreux discours, ici avec Shibata sensei


Laurence Oriou sensei reçoit un cadeau des mains de Shibata sensei pour honorer les relations entre le Japon et la Fédération française de kyûdô avec les applaudissements de Son Altesse impériale.



La Princesse Norihito no Takamado est très accessible !





J'aime cette photo. Charles Louis et Vincent échangent sincèrement
Je profite de l'occasion pour échanger quelques mots en japonais avec des personnes que je ne connais pas mais qui sont très amicales. On s'essaye à la photo !



Ici avec Naomi san à droite  et Katsuyo san à gauche. (c'est leurs prénoms).
Deux élèves de Usami sensei


Une photo incroyable !

Avec les maîtres Japonais :
de gauche à droite, Usami sensei, Akitama sensei assise, Ishikawa sensei, et tout à droite Okazaki sensei 

Avec son Altesse impériale !

Jean et Vincent avec Vladimir, un colosse Letton.



Vladimir est tout gêné par les courbettes de Vincent et de Jean



On me demande de faire des photos aussi...

J'ai dû m'y reprendre à trois fois car Pasquale n'était pas satisfait du résultat..

Pasquale bien accompagné. Un italien au caractère fort !

C'était une soirée un peu folle car le club Tendô a quelque peu cassé les règles du protocole...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai