Accéder au contenu principal

Amsterdam séminaire B, la suite

Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28


Les journées démarrent à 8h45 au Sporthallen Zuid. Il nous faut 30 minutes de marche pour y aller. Cela veut dire qu'il faut se lever tôt (entre 6h et 6h30) prendre le petit déjeuner à 7h puis partir à 7h30 de l'hôtel pour arriver vers 8h au gymnase. Ensuite il faut se mettre en tenue puis se présenter rangés sur le shajô à 8h45, en ordre (nous avons un numéro) pour le salut à 9h.

C'est USAMI Yoshimitsu, Hanshi 8ème dan ANKF qui assure le suivi d'une partie des candidats à l'examen ANKF .Je l'avais déjà rencontré en 2012 et en 2014 à Paris.

La délégation japonaise est aussi constituée des autres grands sensei Japonais :

OKAZAKI Hiroshi, Hanshi 8ème dan ANKF
AKIYAMA Terumi, Hanshi 8ème dan ANKF
ISHIKAWA Takeo, Hanshi 9ème dan ANKF
SHIBATA Takeshi, Hanshi 8ème dan ANKF

Les journées sont longues et en raison du grand nombre de participants. Les horaires pour les pauses et le déjeuner sont décalés et les occasions de "tirer" avec corrections du sensei seront limitées mais globalement je suis très satisfait du déroulement du stage.

De nombreux pays sont représentés :
Autriche, France, Italie, Espagne, Suède, Roumanie, Grande Bretagne, Hongrie, Suisse, Danemark, Hollande bien sûr, Belgique, Allemagne, Pologne, Norvège, Lettonie et Islande. C'est l'anglais qui est utilisé pour communiquer (en plus du japonais). Après une semaine j'ai presque l'impression d'être devenu bilingue ! 

Je n'ai pas fait de photos mais Sylvie est venue nous voir, Jean, Vincent et moi. J'attends donc les siennes.

Les journées finissent à 17h puis Vincent, Jean et moi nous retrouvons vers 18h pour les tirs libres à 28 mètres afin de mettre en pratique ce que nous avons travaillé avec nos enseignants Japonais. Nous observons nos tirs respectifs et les dernières flèches seront tirées ensemble en toute complicité et amitié. De très très bons moments !

Les soirées se passent en ville, les restaurants sont nombreux et les quartiers très animés. Un temps variable nous accompagnera dès mercredi et jusqu'à samedi.

Les vélos sont rois !
Il faut faire toujours très attention lorsqu'on quitte un trottoir car les cyclistes (et les scooters) arrivent toujours très vite de la droite et de la gauche sans vraiment freiner (d'ailleurs les vélos sont souvent sans manettes de frein mais ils ont un pignon fixe pour freiner en bloquant la roue, c'est moins efficace je pense...)



Une aire de jeu originale...

Une rue étroite et commerçante. On se fait héler pour entrer et consommer...
Au restaurant, mercredi soir. Guinness, steak de 300 g et frites maison

On a bu toute la semaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai