Accéder au contenu principal

La guerre de Jinshin

Ootomo, qui règne après la mort de son père, l'empereur Tenji, est menacé par son Oncle Ooama, le frère de Tenji.
Ooama qui s'était reclus dans un monastère en tant que moine, fuira vers l'est afin d'échapper aux hommes de son neveu...

Ootomo a rassemblé à la hâte des troupes mais les soldats de l'ex Yamato (la nouvelle capitale est maintenant Ootsu) se rallient à Ooama. Celui-ci possède désormais une grande armée qu'il divise en deux groupes :
Un bataillon se dirige vers Ootsu et le deuxième bataillon marche vers l'ex Royaume de Yamato. 

Les combats qui auront lieu entre les troupes ennemies donneront la victoire à Ooama. Finalement la dernière zone de défense de Ootomo cédera au pont de Seta (bataille de Setabashi) devant les hommes de Ooama.

Ootomo s'en sortira de justesse mais sous le déshonneur il finira par se suicider à Yamasaki, actuelle ville d'Ootsu dans la préfecture de Shiga.

C'est ainsi que prend fin la guerre de Jinshin. Ooama devient alors l'empereur Temmu, 40 ème dans l'ordre de la succession, après son neveu qui ne régna que 8 mois seulement. Temmu déplacera une nouvelle fois la capitale à Asuka.

Ooama qui est celui qui a gagné la guerre de Jinshin, établit sa propre politique en reprenant celle de l'empereur Tenji qui se poursuivait jusque là.
Par la suite, les membres des grandes familles qui servaient l'empereur en tant que hauts fonctionnaires seront plus précisément reclassées dans leurs fonctions et une loi attribuera à l'empereur un pouvoir plus grand.
D'autre part, Temmu ordonnera la compilation du Nihonshoki qui retrace l'histoire du Japon depuis les origines. Son achèvement toutefois se fera bien plus tard.

C'est aussi à cette époque que le pays se voit attribuer le nom Nihon à la place des noms Wa ou Yamato. Ainsi Temmu reprend la réforme que s'était fixé Tenji pour construire une nouvelle nation. Bien plus, après sa mort, c'est son épouse qui est aussi la fille de Tenji donc sa propre nièce qui deviendra l'impératrice Jitô, la quatrième à occuper cette position. Elle poursuivra la politique de Temmu.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai