Accéder au contenu principal

Asahi shinbun, suite

Extrait :

世界大会、日本に栄冠
翌20日の最後日。スポーツの顔が覗いた。矢が的を射抜くと「よし」の声。そして、ウイ、ダー、ワーオ、イヤー。仏、露、英、独のお国言葉である。空気が張り詰めたのは、日本とスウェーデンとの準々決勝。3人4本ずつ放つ。結果は7-7。一人一本ずつ矢を放つ「同中競射」延長戦に。それも3度目に入る。拍手が手拍子に変わった。日本はここで3人すべてが的中して勝ち上がった。一際大きな拍手が沸いた。日本の吉田志は、最初の矢を放つ前に落とした。「滅多にない」と言うミスだが、「力が入りすぎた反省しました。でも全く動揺しませんでした。」延長戦では3本すべてを的中させた。
カメラを手に取材に当たった朝日新聞パリ支局のマリーギトンは、弓を引く吉田を「すべての選手の中で最もエレガント感じた」と評した。そして、「フランス弓道連盟会長のローランス・オリューが『弓道には美がある』と話していた意味が分かった。」

Tournoi de la coupe du monde, les lauriers pour le Japon.
Le lendemain et dernier jour du tournoi, le 20 juillet. Un petit aperçu du visage de ce sport.
Lorsque les flèches transpercent la cible on entend les voix qui font "Yoshh...!". Et puis, "Oui ... !", "Da... !", "Wow... !", "Ja... !". Des mots dans la langue de leur pays. Du français, du russe, de l'anglais et de l'allemand.

Ce sont les quarts de finale entre la Suède et le Japon et l'atmosphère est très tendue. Les concurrents tirent chacun 4 flèches par équipe de trois. Les résultats sont de 7 points partout. Chacun tire une nouvelle flèche au cours des prolongations et c'est la troisième fois... 

Les applaudissement se transforment en battements rythmés. C'est là que les trois compétiteurs Japonais mettront chacun une flèche dans la cible pour remporter la victoire. Les applaudissements seront particulièrement enthousiastes. 

Le Japonais Nozomu YOSHIDA avait pourtant fait tomber sa première flèche avant même de la tirer. Après réflexion il dira  :
" Cette faute n'est pas très rare. J'ai mis trop de force dans mon tir mais cela ne m'a pas du tout troublé". 
Pour les dernières prolongations les trois flèches ont été mises dans les cibles...

Marie Guiton qui tient la caméra et qui est chargée de collecter des informations pour le bureau local parisien du Journal Asahi estime que "de tous les pratiquants, c'est le tir de Yoshida qui est le plus élégant".
Par la suite, Laurence Oriou, Présidente de la Fédération Française de Kyûdô, donnera son sentiment "il y a de la beauté dans le kyûdô !"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai