Accéder au contenu principal

Un bon moment

On y pense depuis quelques temps. Et si on allait à la pêche au bord de mer ?

C'était prévu dimanche dernier. Je devais partir dimanche matin dernier avec Arnaud et Clément (par ordre alphabétique).... Il était prévu de se lever à 6h zéro zéro pour partir, dernier délai à,  6h30 précise.

Je me suis levé à 6h25, en retard donc avec .... personne à l'horizon. Déjeuner seul... personne ne vient...donc de nouveau "dodo".
Clément se lèvera comme d'habitude vers 9h30... Arnaud était plus matinal mais quand c'est plus l'heure c'est plus l'heure !


Aujourd'hui donc, mercredi il est prévu d'aller à la pêche et .... Ce sont les garçons qui me réveillent ! ... car j'entends du bruit dans le séjour.

Je me lève. Douche rapide dans le noir...vite habillé puis je vais déjeuner...
Arnaud et Clément sont là ! Ils déjeunent sommairement. Bisous, bisous...
Café vite fait, silence, on se réveille doucement.

On part vers 6h30.

Il va faire beau, pas de vent, l'air est tiède. A 7h il n'y a personne sur la route ou si peu. Je prends la direction de Saint Aygulf...

On arrivera moins d'une heure après le départ, sur place. Un type fait courir son chien sur la plage, un Labrador noir. Il lui lance la balle. Le Labrador saute, nage dans l'eau, s'ébroue... Un instant je pense à Maya....

Bonjour !

Mer d'huile, personne à part Toutou et son maître, un soleil naissant déjà éblouissant illumine la grande bleue. On longe le bord pour aller sur la roche, à droite. Des maisons sont bâties là, les pieds dans l'eau. Elles ont leur terrasse privée et leur accès bétonnés... Des grilles, des murs, c'est moche, pas esthétiquement mais dans l'esprit. C'est comme ça.

On trouve un endroit assez plat, on s'installe. On déploie les gaules et monte les bas de lignes... Arnaud est perdu... Et oui il n'était pas là hier pour le "cours" de montage de ligne (il faisait de l'escalade avec un copain). Je délègue à Clément le rôle du prof.

Il explique bien mais Arnaud, quant à lui, n'écoute pas bien. Le nœud "Palomar" n'est pas bien fait et Arnaud doit s'y prendre à deux fois. Mais la troisième fois n'est toujours pas la bonne. Il a oublié de mettre la ligne, déjà montée de son plomb-olive coulissant, des ses perles et de son agrafe (oui c'est "technique" la pêche) dans les anneaux de la canne à pêche.

C'est drôle, je m'amuse des réactions, des quolibets qui fusent.. Et puis la quatrième fois est ENCORE ratée ! Il a oublié de mettre le fil avec le pick-up armé... il doit recommencer. Clément rajoute non sans humour. "Quand il aura fait toutes les erreurs possibles, ce sera la bonne !"

Bref !
Arnaud met son ver non sans avoir rechigné à le couper en deux et puis il faut le prendre par les doigts... Il lance.... Oh la la, pas possible, à peine a t-il posé qu'il me dit "j'ai accroché le fond". Mais non, pas possible il a DEJA un poisson et pas un petit ! Un beau sar d'au moins 20 centimètres de long !

Il a pris sa revanche le bougre !

Bon on se dit, Clément et moi, que c'est un coup de chance, un poisson malade, un suicidaire !
Mais non, dix minutes après, rebelote, un autre sar, un peu plus petit certes, mais quand même !

Bon Arnaud, file moi ton coin que j'essaye aussi ! lui dis-je... sans réussite

Bref, il m'explique comment faire avec beaucoup de condescendance... il s'amuse de moi et de son frère. Génial, il s'amuse bien.

Clément par contre désespère de ne rien attraper depuis de longues dizaines de minutes...
Le temps passe; les touches sont là mais les lignes restent vides...

Pour sauver l'honneur, je ramène au bord une sole (trop petite, je la remets à l'eau)
Oui, la sole c'est le poisson ROI ! Un mets inestimable. Je me fais mousser un peu mais Clément derrière moi désespère.

Il finira par attraper un tout tout tout petit poisson, presque une esquisse, un leurre, un je ne sais quoi d'inconsistant...  mais pour lui, un poisson c'est un poisson !

Enfin tout ceci pour vous dire combien ces moments sont drôles pour nous tous.

Clément, très patient

Le lancer

Pieds nus. Arnaud a mouillé ses basquettes !

Les petits désagréments du bord de mer... C'est les guêpes ! Elles viennent nous "harceler", nous lécher les doigts, attraper les appâts pour couper des morceaux de leurs mandibules. Rien de grave si on les accepte et si les gestes sont contrôlés...

Une guêpe qui cherche de quoi manger sur mes mains
pourtant lavées à l'eau de mer 

Les guêpes sont réellement des animaux inoffensifs dans la plupart des situations.

La matinée avance. Les touches sont rares maintenant. Je persiste à croire que le tout début de matinée est idéal pour la pêche à la ligne.
Je prendrai quelques minutes pour me baigner. J'ai pris mon masque et mon tuba, histoire de voir le fond marin pour apprendre encore de nouvelle choses...

On partira à 11h25. Le chemin du retour est long et fatigant. Il fait chaud, il y a des embouteillages à Saint Aygulf et Roquebrune sur Argens puis encore au Muy.

Arrivé à la maison, je dois maintenant faire la cuisine, nettoyer les poissons (enlever les écailles et les vider), les faire cuire mais prévoir autre chose : blancs de poulet et deux tranches de poitrine de porc, sauce texane, que j'ai achetées hier. Je prévois aussi des spaghettis et du rosé bien frais, pour moi seul.

Plus tard vaisselle...

Je finis mon article... maintenant. Il est 15h 45.

C'était une matinée fort bien remplie et un moment précieux

Ah j'allais oublier... la photo des poissons avant préparation.

Deux beaux sars pris par Arnaud

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai