Accéder au contenu principal

Vous êtes plutôt "Pluie" ou "Soleil" ?

Les personnes qui apportent le soleil et celles qui apportent la pluie.

Au gré de mes lectures, j'ai découvert un article qui fait allusion aux personnes souvent qualifiées de " femmes "ensoleillées" ou au contraire "pluvieuses". En japonais on dira "hare onna" pour "femme ensoleillée" ou "hare otoko" pour un homme ou encore "ame onna" pour une "femme pluvieuse", "ame otoko" dans le cas d'un homme. 

C'est une traduction littérale, la version anglaise est plus naturelle : "rainy guy woman" ou bien "sunny guy / woman". 

Il s'agit en fait de définir quelqu'un qui, où qu'il aille, emmène avec lui le beau temps ou au contraire la pluie. Il y a un côté bonne fortune bien entendu lorsqu'on apporte le soleil, la pluie étant plutôt un signe de malchance.

Evidemment, personne ne croit à ceci et il n'y a aucun fondement scientifique dans le fait que quelqu'un puisse apporter la pluie ou le beau temps lorsqu'il se rend à un endroit ou à un autre, mais les Japonais utilisent ces gentils qualificatifs pour plaisanter et engager des conversations amicales avec bonne humeur.

Ces expressions "hare otoko / onna", "ame otoko / onna" qualifient les autres mais sont aussi un moyen de transmettre à son entourage sa propre personnalité ou ses expériences passées.

Par exemple une femme pourrait dire " Il fait toujours un temps pourri à chaque fois que je pars en vacances. Ame otoko nan desu yo !" ce qui en français pourrait être traduit par "je suis maudite !" La version japonais est plus légère, non ? 

Pour un Japonais, la conversation devient très naturellement détendue et vivante. C'est très utilisé dans la conversation courante pour les petits événements sans importance. Vous pouvez même rebondir pour décrire des situations analogues en disant au contraire "Watashi, hare otoko nan desu yo !" en quelque sorte un " Moi, j'ai le Soleil dans mes bagages !"

Une expression qui permet d'animer joyeusement une discussion avec quelqu'un en tout cas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Archerie

Je monte mes flèches. Je place ici des photos qui expliquent comment je procède pour fabriquer mes flèches. Le résultat est loin d'être parfait mais c'est un plaisir de pratiquer le kyûdô avec des flèches qui ont hérité d'un peu de soi-même. Peut-être exprimeront-elles davantage mes émotions durant ma pratique dans mon petit club Tendô de Toulon. Dans le kyûdô , on ne tire que deux flèches. La première est nommée " haya " , la deuxième " otoya ". Ces flèches possèdent des plumes prélevées sur des rapaces (aigle, faucon) dans le meilleur des cas, ou plus simplement sur de la volaille (de l'oie bien souvent) comme c'est le cas ici. Le rachis de la plume est coupé sur sa longueur de sorte que des moitiés de plumes sont vendues dans les magasin spécialisés. Ces deux "demi-plumes", une fois séparées l'une de l'autre, servent à empenner les flèches. On n'utilise jamais sur une même flèche les deux moitiés issue...

Vitesse d'une flèche

On m'a demandé à quelle vitesse une flèche pouvait parcourir la distance de 28 mètres qui sépare le tireur de sa cible. J'ai utilisé Audacity pour calculer l'intervalle de temps entre le moment où une flèche est libérée et son point d'impact à partir d'un tir effectué par Michel Dupont sensei : 654 millièmes de secondes pour parcourir 28 mètres, soit environ 43 mètres par seconde ce qui fait plus de 150 km/h... Je ne connais pas la puissance de l'arc de Michel Dupont sensei .

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai...