Accéder au contenu principal

Tournoi de sélection à Noisiel

Samedi 23 mars

Le 1er juin prochain aura lieu la 15ème édition du Tournoi Européen de l'EKF (European Kyudo Federation). Une coupe européenne de kyûdô pour dire plus simplement.

Un tournoi de sélection, pour constituer deux équipes de trois archers représentant la France, s'est déroulé samedi matin au dôjô national de Noisiel.

12 archers étaient réunis dans un esprit très amical et sans rivalité, tous animés d'une envie de faire un beau kyûdô et de "trouer du papier" aussi.

Régine Graduel sensei et claude Luzet sensei ont veillé au bon déroulement du tournoi. Patricia Salder s'est vue confier le rôle de coach (je ne mets pas de "e" car c'est un mot anglais) pour encadrer les deux futures équipes.

Claude Luzet sensei et Régine Gadruel sensei ont insisté sur la nécessité de conserver la forme et l'esprit du kyûdô même si toucher la cible est essentiel en compétition. Claude Luzet sensei a même préparé un référentiel personnel pour essayer de décerner un "prix du meilleur style" comme c'est le cas pour la coupe de l'Empereur (bien qu'il n'y ait AUCUNE commune mesure avec ce que nous pouvons faire par rapport aux grands maîtres japonais).
C'est vrai que la compétition détruit très facilement la forme du tir telle qu'elle est décrite dans le manuel de kyûdô. J'apprécie beaucoup cette directive qui est essentielle.

Assez parlé. Quelques photos et leurs commentaires.

J'arrive au dôjô à l'ouverture des portes, à 8h30. Les autres participants arrivent à peu près au même moment, je les salue. Pascal, Vincent, Patrick, Frank, Alexandre, nous échangeons quelques mots. Nous nous changeons, nous préparons notre matériel.




Il fait frais dans le dôjô. Ça "pique" un peu. L'équipe d'encadrement est préparée par Régine, puis l'espace est ouvert, l'air frais entre sur l'aire de tir...





La sélection sera faite sur 20 flèches :
12 flèches comme durant un tournoi. Nous entrerons dans l'ordre correspondant à nos positions selon nos réussites aux tournois de l'année.










Le premier tir en zasha, puis les deuxième et le troisième tirs en rissha.
Ce sera ensuite une petite pause et nous reprendrons avec 8 flèches en équipe de trois. Je suis avec Michel Dupont et David Ta et nous rencontrerons la meilleure équipe, celle de Pascal, Vincent et Frank.

Nous remporterons la victoire, 10 flèches puis 9 flèches contre 10 flèches et 7 flèches. Le total sur 20 tiendra compte de nos tirs individuels et de nos tirs en équipe. Pour ma part j'aurai placé 13 flèches sur 20, je finis 4ème et je suis sélectionné !



Avant la proclamation et l'affichage des résultats une longue discussion aura lieu entre nos trois responsables. Nous ne savons pas ce qui est dit mais il est question de style, de forme de beauté car les gestes de Claude Luzet sensei sont sans équivoque, il mime les défaut observés chez nous.

Nous aurons droit à un retour sans concession pour nous inciter à corriger rapidement ce qui peut l'être.



Nous serons tous invités au restaurant local, tout à côté de la Ferme du Buisson, avec les membres de l'encadrement après le salut final et les remerciements très chaleureux adressés à tous.



L'après midi nous sera réservé avec des exercices très instructifs pour améliorer la cohésion des deux équipes.

Equipe 1 : Pascal, Vincent et Franck
Equipe 2 : Michel, David et moi-même
Jean Benoît est remplaçant.

Avant de partir, un petit tour à l'azuchi pour "réparer" les petits dégâts...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai