Accéder au contenu principal

Stage de kyûdô à Montpellier


Samedi 1er et dimanche 2 décembre j'étais au gymnase Georges Frèche de Montpellier pour participer à un stage animé par Tomoko SHIMOMURA sensei et dont le thème était "seikitai et dôzukuri".

Il y avait 53 inscrits et j'ai eu le plaisir de revoir mes amis ainsi que Raphaëlle et Gudrun (des amies aussi !) que j'avais rencontrées pour leur première découverte du kyûdô à la Falaise Verte, en août de cette année.

Le samedi après-midi a débuté par un tir de cérémonie réalisé par Shimomura sensei, en hommage à Kamogawa sensei, Hanshi 10ème dan, décédé le 27 novembre dernier.

Par la suite nous tirerons tous en sharei, en suivant la procédure particulière du salut, pour cet hommage émouvant...

Les sensei qui co-encadraient avec Tomoko Shimmura sensei, ont tous été très attentifs pour corriger nos défauts ou pour encourager nos tentatives.

Charles Louis Oriou sensei et Laurence Oriou sensei, Régine Graduel sensei.

L'organisation a été sans faille, les tirs libres, les tirs en sharei, les tirs corrigés se sont suivis dans une ambiance très amicale et décontractée.

Didier Blanchard, Président de l'ALK, à l'inscription des pratiquants

Les corrections de Shimomura sensei et Graduel sensei

Loïc Kerisit que ne n'avais pas revu depuis août, à la Falaise Verte

Charles Louis Oriou sensei en action auprès de Laurence Alemany, une ex Falaise Verte 2016 ET 2017


Pour le travail de la stabilité, nous avons essayé différentes positions debout ou même comme ici, à genoux.

Serge Fenech dans un tir "guerrier"

Raphaëlle sous les yeux de Régine Graduel sensei et d'Alain Scherer en arrière plan !

Une belle posture de Gudrun, toute débutante pourtant

Sharei avec Didier. J'ai aussi beaucoup pratiqué en kimono !

la preuve en image !

Le samedi soir, beaucoup de monde était présent au restaurant habituel, le "Royal Orchid" non loin de la gare Saint-Roch en centre-ville.

Dimanche matin, Tomoko Shimomura sensei a demandé aux plus gradés d'effectuer un mochi mato sharei gensoku no maai (la "version" la plus longue). Il y avait 2 tachi qui effectuaient ce tir en même temps.

Par chance nous n'étions que 4 dans mon sharei (j'étais Ômae), contre 5 dans l'autre. J'ai réussi à remettre ma manche sans poser mon arc, ce qui est très rare !

L'après-midi du dimanche a été réservé au tournoi : J'ai été en dessous de tout ! Je ne donnerai même pas mon "score" tellement il est petit, mais j'ai gardé ma dignité en restant impassible.

C'est Aline Lemordant qui finira à la première place, puis Charles Louis Oriou sensei et enfin Laurent Pirard, troisième. Sincères félicitations à eux !

Charles Louis et Laurent.

J'espère faire mieux à la coupe de France. C'est dimanche prochain, le 9 décembre et c'est à Noisiel !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai