Accéder au contenu principal

Enteki

"Enteki" c'est un tir à longue distance durant les tournois de kyûdô. Soixante mètres !

Les cibles sont plus grandes bien sûr mais la difficulté aussi car les mouvements involontaires, les défauts de posture, ont des conséquences plus importantes sur le trajet de la flèche et sur la précision du tir. Il faut tenir compte aussi des sautes de vent...

C'est le club AGK de La Garde qui organise ce tournoi sous les auspices de la ville. L'organisation est sans faille, l'équipe AGK, dirigée par Patrick Caël, s'est démenée pour que la journée soit réussie.

Je suis arrivé aux environs de 9h sur les lieux du tournoi : le stade municipal Accusano. Les préparatifs ne sont sont pas encore achevés mais presque.


Des cibles de tir occidental sont placées sur les mousses Ethafoam. Sur la photo ci-dessus, à droite, on voit les moquettes posées au sol pour matérialiser la ligne de tir. Les tentes blanches protégeront notre matériel des rayons du soleil. La journée s'annonce très ensoleillée.



L'écran blanc est placé là, pour le tir de cérémonie d'ouverture




Le cadre est sympa. La colline à l'arrière plan fait son petit effet ! Vues d'ici, les cibles paraissent bien éloignées. Il n'y pas pas trop de vent, ça ira.

Chaque participant a eu droit à un T-shirt dès son arrivée sur place puis l'entraînement a commencé à 10h et s'est poursuivi jusqu'à midi. Pour ma part, c'est la première fois que je participe au tir enteki, je découvre mais je m'en sors plutôt bien. J'arrive à toucher les mousses et même la cible.



Les prix et les cadeaux de participation sont déjà préparés


Après le déjeuner, Laurence Oriou Sensei procède au tir de cérémonie d'ouverture. Une flèche dotée d'un appendice spécial est lancée. Elle s'envole dans le ciel au-dessus de l'écran blanc puis retombe en direction des cibles. Son tajet est ponctué d'un sifflement caractéristique.




L'écran blanc sera enlevé et les cibles seront modifiées pour qu'elles correspondent aux normes imposées par le règlement. Ce tournoi sera homologué !




Les couleurs ne sont pas conformes mais le diamètre des couleurs est plus juste. On aura droit encore à 20 cm autour de la cible.

On tirera chacun trois séries de quatre flèches en trois passages. Je garde les résultats pour plus tard... il me manque des photos...





Après le tournoi, on pourra même s'essayer au tir à 90 mètres ! Pas facile, mais j'ai touché la mousse (avec un petit rebond au sol !)



Charles-Louis Oriou tire le premier une flèche à 90 mètres ! Superbe !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai