Accéder au contenu principal

Kyûdô 2016

Samedi 9 et dimanche 10, c'était la reprise après les fêtes de fin d'année et c'était aussi, bien entendu, mon premier stage de kyûdô pour 2016 !

C'est notre club qui organisait la rencontre sous l’œil bienveillant de Frédéric Demangeon, renshi.

Le thème était "hassetsu" ou les huit phases du tir et l'approfondissement de notre conception de l'architecture du corps, la stabilité des émotions et l'utilisation du matériel.

J'ai déjà eu l'occasion de croiser le chemin de Frédéric Demangeon, la première fois, c'était au cours d'un stage qu'il avait animé à Montpellier le 1 décembre 2012. (J'y ai écrit quelques mots dans ce même blog).


J'y étais !

Nous étions une petite trentaine samedi et un peu moins dimanche.
Le stage a démarré avec un hitotsu mato sharei réalisé par Frédéric, Régine Graduel, renshi et Vincent de notre club Tendô de Toulon.

Hitotsu mato sharei est un tir de cérémonie qui s'effectue à 3 (parfois 4) et au cours duquel les archers utilisent une seule et même cible. Le protocole exige que les kimono soient "préparés" sur la shajô : les femmes nouent leurs manches avec grâce et les hommes dénudent leur bras gauche.

Régine nous a fait l'honneur de venir samedi,
elle devait repartir dans la soirée, sur Montpellier

On peut rester debout pendant le tir

Il faut procéder de façon à ne pas aller plus vite que celui ou celle
qui nous précède



Vincent en dôzukuri (phase 2 du tir)




Frédéric, au début de uchi okoshi (phase 4)

Uchi okoshi, mi course

Fin de uchi okoshi

Hikiwake (phase 5, pendant l'étape intermédiaire, daisan)


La pleine ouverture, kai (phase 6)

Hanare, le lâcher (phase 7) suivi de zanshin (phase 8)


Quelques photos prises pendant les phases de tirs libres avec ou sans corrections

Cédric du club Tendô

Des corrections, des explications apportées par Frédéric

Vincent, très martial avec son superbe hakama


On peut souffler quelques instants
mais rester concentré et apprendre par le regard

Coline, plus décontractée...

Coline en kai

Hanare !


Yugamae (phase 3), la mise en garde avec ici la saisie de la corde

Eric et Cédric !

Deux journées intenses...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai