Accéder au contenu principal

Stage de kyûdô

Samedi 22 et dimanche 23 mars au gymnase Georges Frêche à Montpellier.

C'est Yumi MINAMINAKA sensei, T...5ème... qui assure la formation. Elle est venue de Paris pour nous.

De notre club, je retrouverai Sylvie sensei, 5ème...,  Vincent, 3ème..., Margot, 1er ... et Cédric. J'ai réservé une chambre à l'hôtel juste à 600 mètres du gymnase pour Cédric et moi. C'est pas cher, c'est confortable et on est sûrs d'avoir de l'eau chaude et un solide petit déjeuner... rien à voir avec notre aventure de la dernière fois !

Minaminaka sensei a obtenu son grade de R...5ème... depuis 2012. Je l'ai déjà rencontrée mais c'est la première fois que je reçois son enseignement.

Elle choisit de nous parler de l'esprit japonais, de l'esprit du bushidô en autres choses très intéressantes.
Si Yumi sensei est japonaise elle parle néanmoins couramment le français. Elle incarne à elle seule l'esprit martial japonais. Elle est économe dans ses gestes, sa voix reste égale et douce et elle s'exprime avec beaucoup d'humilité. Elle nous avoue modestement qu'elle ignore certaines choses liées au kyûdô mais elle a fait des recherches, pour nous, sur Internet ou dans ses livres techniques japonais pour nous expliquer l'origine de quelques coutumes ancestrales du bushidô par exemple. Elle relie le kyûdô et l'art du thé ou sadô (茶道) nous expliquant combien les gestes sont similaires (dans l'utilisation des coudes en particulier)

Bien entendu elle nous parlera aussi du sens profond du salut, de la façon de l'effectuer correctement et plein d'autres choses techniques liées au tir.

Les phases de tir libre seront corrigées par Yumi MINAMINAKA sensei , Laurence ORIOU sensei, K...6ème...Charles Louis ORIOU sensei, ReR...nshi 6ème... et Régine GRADUEL sensei, R...6ème..., tous très attentifs et généreux dans leurs conseils

Trêve de longs discours, les photos...

Le gymnase

Le tableau pour les sharei... A droite Charles-Louis sensei

Maurice Poncet, 4ème...

Yumi sensei très élégante


Vincent, 3ème dan. Superbe !

Laurence Oriou sensei très décontractée.  La sérénité et la bienveillance même

Sylvie sensei, heureuse d'être avec tous ses amis

Laurence se prépare pour la cérémonie d'ouverture...

Un hitotsu mato sharei...


En cérémonie d'ouverture un hitotsu mato sharei (一つ的射礼) : il s'agit un tir réalisé sur une cible unique par des archers d'un même groupe.








En "kai". C'est tout simplement magnifique.

Le lâcher. L'arc pivote sur lui même

La corde est passée de l'autre côté du poignet. 
Chez Régine GRADUEL sensei

Yugaeri, l'arc tourne sur lui même









Laurence ORIOU sensei








La cible n'est qu'un moyen pour se centrer sur soi...

Sylvie sensei, 5ème..., pendant une phase de tir libre


La soirée au restaurant "les deux grenouilles". Une très bonne adresse... Le patron a même accepté que Vincent apporte gracieusement son vin, du "Pibarnon", un Bandol (du rouge et du rosé).


Charles-Louis fait le tour des tablées pour échanger quelques mots

Tout le monde remercie Vincent pour le nectar...

Sylvie sensei et Frédéric MICHEL sensei, R...6ème... qui est venu manger avec nous

Jacques Tayar, un ancien. J'aime beaucoup cette photo. 

Le menu


Dimanche matin

Au premier plan, Michel MARTIN sensei, R...6ème.
Michel Martin, 70 ans en Avril, un des premiers pratiquants en Europe. Un grand Monsieur très accessible et passionné comme il l'a toujours été par le Japon, sa culture, ses arts ...

Il a apporté un morceau d'arc pour nous montrer la façon dont il est fait :
Deux lames de bambou (intérieure, uchidake (内竹) et extérieure, todake (外竹) enserrent ici deux pièces de bois (bois latéral, sobaki (側木) fait de "haze" (櫨の木) un petit arbre de la famille des Anacardiacées. Son nom est Toxicodendron succedaneum anciennement appelé Rhus succedanea. Nous avons une espèce très proche et très commune chez nous, le sumac de corroyeur, Rhus coriaria.

Au milieu 5 pièces de bambou. Cette sorte d'arc est un gohon-higo (五本籤)c'est-à-dire un arc avec 5 fines lames de bambou ou de bois.


En coupe transversale. On voit bien les vaisseaux conducteurs de sève du bambou intérieur et extérieur






Laurent De Monès, 5ème...





Yumi sensei nous explique la façon de tenir son arc avec les coudes en avant



J'ai adoré !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai