Accéder au contenu principal

Ma semaine de sport

Mon métier me permet d'avoir du temps libre pour faire du sport. J'en fais entre "midi et deux" ou l'après midi...

Lundi.
je finis une semaine sur deux à 11 h pour reprendre à 13 h 30 sinon je finis à 12 h et dans ce cas je n'ai pas le temps car il faut que je mange. Je reste donc dans ma salle pour manger léger.
Je fais donc du sport un lundi sur deux.

Mardi.
Je finis à 11 h et je reprends à 14 h 30. Quand je ne peux pas aller à la salle de sport le lundi, je fais une double séance le mardi c'est-à-dire que je travaille deux grands groupes musculaires (épaules + dorsaux). Sinon je travaille un seul de ces deux groupes, l'autre groupe étant travaillé le lundi.

Mercredi.
Je vais à la salle l'après midi car je suis libre.

Jeudi.
C'est mon jour de repos donc je vais faire du sport à 10 h.

Vendredi.
Je pourrais aller à la salle à 15 h 30 car je finis à cette heure là une fois sur deux, mais après les cours, je suis passablement épuisé à cause de mes vilains élèves !

Samedi.
Je pars à Toulon faire du tir à l'arc, du kyûdô (弓道) de 14 h 30 ou un peu avant jusqu'à environ 18 h.

Dimanche.
Vélo tant que le temps est agréable.

Il ne faut pas croire que mes séances sont intenses ou que je suis drogué du sport. Simplement ça me détend, j'y vois mes potes à la salle. Le Kyûdô c'est autre chose. C'est immense, c'est beau, c'est pur c'est une vraie découverte de soi. Quant au vélo... c'est terrible car c'est une souffrance physique même si je ne fais pas des miracles en termes de performance. Mais qu'est ce que je suis bien après avoir roulé dans la matinée dominicale.

Après chaque séance de sport en salle, je finis toujours (après le grand groupe musculaire, épaules ou poitrine ou dorsaux ou cuisses + biceps ou triceps + abdominaux) avec 20 minutes de vélo elliptique (ça ressemble un peu aux mouvements qu'on ferait si on était sur des skis). C'est très très bon pour le cardio ! 20 minutes c'est ce qu'il faut pas plus, pas moins.

Mon coeur : il n'a jamais battu aussi lentement ! J'ai commencé l'entrainement exactement le 9 août. Mon coeur battait en moyenne à 70, 72 battements par minutes au repos.
Aujourd'hui mon coeur bat à 58, 54 battements par minute au repos !

Cette nuit je me suis réveillé et j'ai écouté mon coeur (j'entendais le sang passer par saccades dans mes oreilles). Je me suis dit "hein ? il bat une fois sur deux !" Ça ne veut rien dire en fait mais je voulais dire qu'il battait une seconde sur deux ! En fait il battait vraiment très lentement, j'ai été très étonné.

Vive le sport !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai