Accéder au contenu principal

La pleine lune

Pleine lune

Aujourd'hui c'est la pleine lune ! L'admirer est un des événements de l'année très apprécié des Japonais paraît-il. En japonais, pour cet événement saisonnier on dit "TSUKIMI" ce qui signifie "voir la (pleine) lune"

Dans l'ancien calendrier lunaire ça tombe le 15 Août mais avec le calendrier utilisé de nos jours la date change chaque année et cette année ça tombe le 30 septembre.
Il y a plusieurs pleines lunes dans une année (12 et parfois 13 comme cette année), alors pourquoi la date du 30 septembre, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, observer la pleine lune qui flotte dans le ciel est quelque chose de magnifique. Mais aujourd'hui, le temps est malheureusement très mauvais et il pleut, alors...


今日は、満月です!日本では、満月を鑑賞するのは、日本人に楽しまれている年中行事の一つだそうです。日本語で、「月見」と呼ばれています。つまり、月を見るという意味です。
一年にいくつかの満月がありますが、何故月見は9月30日だか分からない。

旧暦では、月見は8月18日ですけど、現在使われている太陽暦では、毎年、日にちが変わり、今年は9月30日にあたります。
それはともかく、空に浮かんでいる満月を見るのは、素晴らしいものです。
それでも、今日は、残念ながら、いやな天気で、雨が降っていま。それなら...

Commentaires

  1. ティエリさん、こんばんは。

    お月見が九月なのは確かに不思議ですね。月の静けさが秋のようだとは感じます。
    この時期、マクドナルドでは「月見バーガー」が発売されています。目玉焼きの黄身が月だそうです。

    Il est étonnant que TSUKIMI soit dans septembre. Je sens que le calme de la lune est comme l'automne.
    Dans cette saison, McDonald's vende "TSUKIMI hamburger". Le japonais dit que l'oeuf cuiré a l'air de la lune.

    智子

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai