Accéder au contenu principal

La surprise

C'était pour moi la première fois...

Je vais à la gym car j'ai un peu de temps entre 12h30 et 14h50. Je passe devant la salle de gym... pas de places pour se garer.

Je continue pour me diriger vers le "parking des remparts". Je dois tourner sur la gauche mais une voiture arrive en face, je m'arrête donc en mettant mon clignotant...

Je jette un oeil dans mon rétroviseur. Je vois une voiture noire arriver un peu vite...je me prépare au choc mais regarde devant moi pour éventuellement m'avancer et passer in extremis derrière le véhicule qui vient d'en face...

Trop tard. Le choc est sec mais pas très violent. Je n'ai pas l'impression que ma voiture ait été projetée par l'impact...

Je dégage de la voie pour libérer la circulation en tournant à gauche vers le parking convoité et me retrouver parallèlement au véhicule qui m'a heurté. Une femme est au volant, elle a un peu de mal à réaliser ce qui s'est passé. Je note, vite fait, le numéro du véhicule (un gros 4x4) au cas où, mais non, elle me suit.

Elle me fait signe et s'arrête. Je descends de ma voiture...Elle me dit qu'elle doit conduire ses enfants à l'école. "Je peux revenir ici après avoir déposé mes enfants" me dit-elle...
Je préfère la suivre "par sécurité," la séance de gym est ratée de toute façon.

Nous nous garerons plus loin...

Les enfants sont lâchés devant l'école...

Elle se gare la première, plus loin, dans une rue étroite, à gauche, mais il y a de la place pour deux voitures. Je reste donc derrière elle, lui laissant le temps de manoeuvrer...et je regarde dans mon rétro...

Je vois une voiture arriver un peu vite...sentiment de déjà vu...la voiture s'arrête brutalement derrière moi sans me toucher cette fois mais une autre arrive par derrière...et c'est le choc entre les deux voitures ! Décidément, c'est pas le jour !

Finalement, le constat est fait, la dame reconnait ses torts, elle ne m'avait pas vu freiner avant de tourner à gauche. Je passe les menus détails, le constat amiable, chercher la carte verte, relever le numéro de sociétaire, etc. Je fais le croquis pour les assurances, on vérifie une dernière fois que tout est ok.

Zut ! Le double (la partie auto-carbonée) est illisible. Il faut faire une photocopie. Elle m'entraîne vers un papetier, marchand de journaux. Pas de chance, ils ne font pas de photocopies. Allez, on va aller au collège et ce sera gratuit !

...Voilà.

Le mari de la dame finira par retrouver sa femme sur le parking du collège. Il est professeur de maths au lycée Jean Moulin...le monde est petit !

Ensuite, je téléphone à l'assurance, bla bla bla, formalités, mise en confiance, l'expert, le garage agréé, etc...

Je fais une photo de la voiture, j'envoie un sms aux enfants, histoire de raconter la belle surprise et d'attendre leurs réactions (j'ai quand même dit qu'il n'y avait rien de grave pour moi...) Ils m'ont tous répondu très vite. Ça va, ils ont réagi, je suis touché.



Je raconte mon "histoire" à quelques collègues, histoire d'éveiller un peu d'intérêt pour moi (j'ai sans doute besoin d'un peu de réconfort et plus si affinité !)

Oui, je crois avoir perçu de la sincérité dans leur regard et leurs propos, touché une nouvelle fois...!

Au final : en principe (avis d'expert oblige), un nouveau pare-choc (il était fêlé), un nouveau haillon (il avait quelques "bugnes") et une reconnaissance éternelle pour les manifestions d'amitié des collègues.

Les enfants ont bien réagi : pas d'affolement, pas d'inquiétude inutile, la confiance dans les propos du père, de la maturité quoi !

Génial !

Je pense à la dame. Elle aura un malus, c'est inévitable. Je pense à ses enfants. Ils étaient attachés, c'est une chance !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du  kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique. Le lien vers le site en question : http://medqdo.seesaa.net/ Allez, je me lance dans la traduction ! "  Aujourd'hui il est question de " tsunomi " et de " yugaeri " ... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi . Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc. Observez d'ab

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai